Ce revers, qui n'a jamais fait le moindre doute tant la différence de niveau a semblé importante, est le huitième en autant de matches disputés cette saison par les Suisses. L'incertitude n'a en effet guère été de mise. La Tre Kronor menaient déjà 3-0 au terme d'une 1re période à sens unique.
Nygard (6e) et Hardegard (14e) ont rapidement mis les Suédois sur les bons rails, ne laissant aucune chance au gardien Stéphane Charlin (Langnau), vraiment pas gâté pour sa première sélection. Les Suisses, copieusement dominés, ont perdu Marc Marchon renvoyé aux vestiaires pour une charge à la tête de Lindberg à la 21e. Ils ont ensuite encaissé 3 buts en infériorité numérique par Lindberg (20e), Strömwall (25e) et Fröden (30e).
Un dernier tiers pour l'honneur
Les Helvètes ont sauvé l'honneur dans le dernier tiers, profitant aussi d'une nette baisse de rythme de leurs adversaires. Ils ont sauvé l'honneur en marquant deux fois à 5 contre 4 par Senteler (44e) et Kessler (60e).
Les protégés de Patrick Fischer boucleront le tournoi dimanche contre la Tchéquie avec l'espoir de briser enfin la spirale des défaites. La partie débutera à midi (en direct sur RTS 2).
>> A lire aussi: : Heed solide, Ejdsell comme à la maison et Larsson gagne le duel des gardiens néophytes et "Mon objectif est de jouer un jour en NHL", clame Théo Rochette
ats/btro