C'était le 1er grand test. La rencontre face à l'hôte de la compétition dans une patinoire comble et acquise à la cause adverse. Et après 2 parties contre des équipes où ils étaient favoris, les Suisses avaient devant eux un sérieux contradicteur. Après une prolongation dominée par les Suisses, il a fallu se rendre aux tirs au but. Et à ce jeu, ce sont les Suisses qui se sont montrés les plus habiles. Fiala et Kurashev ont inscrit leur essai, alors que seul Stransky l'a fait pour les Tchèques.
Les Helvètes ont pu compter sur le renfort de Kevin Fiala. Débarqué quelques heures avant le match, le Saint-Gallois aux racines tchèques n'a d'ailleurs pas mis longtemps pour trouver ses marques. Sur le premier power-play helvétique, le joueur des Los Angeles Kings a logé le puck dans la lucarne de Lukas Dostal (14e). Un but qui salue la technique hors norme de celui qui vient d'être papa pour la 1re fois. Remuant et visiblement pas trop impacté par le décalage horaire, l'ancien attaquant de Nashville et Minnesota s'est encore ménagé quelques chances de but, comme à la 34e.
Stransky buteur
Un tiers médian qui a vu pas mal de pénalités de chaque côté. Et dans un contexte rendu houleux par des Tchèques vexés d'être menés à domicile, les débats se sont crispés. Mais les locaux ont finalement été récompensés de leur pression plus constante à la 36e. En supériorité numérique, c'est le Davosien Matej Stransky qui a fait chavirer de bonheur l'O2 Arena d'un tir puissant et précis.
Les hommes de Radim Rulik ont affiché la même solidité défensive que lors de leur rencontre inaugurale face à la Finlande remportée 1-0 aux tirs au but. Les 3 buts encaissés contre la Norvège le lendemain dans un succès tchèque 6-3 semblent tenir de l'accident de parcours. La Suisse a maintenant droit à un jour de repos avant de défier la Grande-Bretagne mercredi soir (20h20). La dernière confrontation entre les 2 nations remonte à 2021 dans la bulle de Riga. La Suisse l'avait emporté 6-3.
>> A lire aussi : Kevin Fiala brille, Nico Hischier souffre et la Suisse prend la tête et "C'est vraiment une victoire spéciale pour moi", reconnait Kevin Fiala
ats/bur