L'équipe de Suisse n'avait plus battu la Suède depuis le 7 avril 2016 et un succès 5-3 en préparation au championnat du monde. Elle a signé une prestation convaincante après avoir subi la pression suédoise durant les dix premières minutes de jeu, se montrant particulièrement disciplinée.
Si le duo Simion-Herzog a été très en vue, la triplette Andrighetto-Malgin-Riat s'est aussi mise en évidence. Le premier nommé a signé un doublé, ouvrant la marque à la 13e avant d'inscrire le 3-2 en supériorité numérique, le deuxième réussissant pour sa part deux assists. Crédité d'une mention d'assistance sur le 1-0, Damien Riat a en outre montré l'exemple aux tirs au but en inscrivant son essai, tout comme Théo Rochette.
Senn brille et se troue
Gilles Senn a fait le reste du travail dans cette séance, les quatre Suédois échouant dans cet exercice. Le portier d'Ambri a ainsi conclu sur une note positive une journée, alors qu'il avait auparavant permis à Emil Pettersson d'égaliser à la 45e sur une grossière bévue, perdant un puck qu'il pensait contrôler sous sa mitaine.
Sauvé par un poteau à 10 minutes de la fin du temps réglementaire sur un tir de Friberg, Senn s'était déjà rattrapé en réussissant une parade décisive à 92 secondes de la fin de la période supplémentaire sur une pénalité différée. Ses coéquipiers ont ensuite parfaitement géré l'infériorité numérique qui a suivi.
Une revanche à prendre
Battue en prolongation par la Finlande jeudi, l'équipe de Suisse terminera son tournoi dimanche, avec un match programmé également à 12h30 (en direct sur RTS 2). Elle défiera la Tchéquie pour une revanche de la finale du dernier Mondial, remportée 2-0 par les Tchèques.
ats/btro