"La vie continue, mais la douleur sera toujours bien présente", avoue Théo Rochette
Pour sa 1re saison en National League, on peut parler de franche réussite. Théo Rochette a en effet débarqué à Malley l'été dernier auréolé du prestigieux titre de champion junior canadien avec les Remparts de Québec. Et ce sous la férule de Patrick Roy, l'ancien gardien légendaire de NHL.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Romand de 22 ans a répondu aux attentes du public et de Geoff Ward, son nouvel entraîneur.
L'attaquant a en effet inscrit 39 points, dont 16 buts, en 66 matches au total lors de la saison écoulée, finissant en outre dans le top-15 des compteurs en playoffs (cf. encadrés ci-dessous). Le fils de l'ancien arbitre Stéphane Rochette continuera, aucun doute là-dessus, d'affoler les défenses adverses à l'avenir.
Nous voulons mettre les bouchées doubles pour revenir encore plus forts
RTSsport.ch: Combien de temps vous faudra-t-il pour digérer cette finale face aux ZSC Lions?
THEO ROCHETTE: La vie continue, mais la douleur sera toujours bien présente. Je pense que cette finale restera à jamais dans un coin de notre tête. C'est toujours dur de perdre, c'est encore pire après un 7e match... Le sentiment était le même en 2022, quand j'avais été éliminé en demi-finales de la ligue junior majeur avec Québec. Mais, heureusement, j'étais devenu champion un an plus tard.
RTSsport.ch: Dans ce 7e duel, Lausanne ne s'est pas créé beaucoup d'occasions. Etait-ce dû selon vous à la crispation, ou à la performance défensive du "Z"?
THEO ROCHETTE: Pendant un match, c'est toujours difficile de savoir comment tel ou tel se sent. En 1re période, nous étions un peu nerveux, Zurich a commencé très fort. On a eu quelques chances de but, mais nous n'avons pas réussi à concrétiser. Il faut aussi reconnaître que Zurich est une excellente équipe, très bien structurée. Durant toute la série, c'était compliqué de se créer des occasions face à leur système défensif. Mais c'est du passé, on ne peut plus rien faire maintenant.
RTSsport.ch: Souvent, les clubs perdants en finale connaissent des lendemains qui déchantent. On l'a vu encore cette saison avec le HC Bienne. Que peut-on faire pour éviter cela?
THEO ROCHETTE: C'est vrai que c'est une tendance qui se vérifie souvent dans le monde du hockey. Notre coach nous en a justement parlé après le match. Après une phase de repos, nous voulons donc tous mettre les bouchées doubles pour revenir encore plus forts la saison prochaine. Ce sera l'objectif des prochains mois.
Nous avons rendus fiers une ville et tout un canton
RTSsport.ch: Après avoir fini 11e de la saison régulière en 2022/23, le LHC peut quand même être orgueilleux de son aventure dans ces playoffs.
THEO ROCHETTE: C'est clair. Les supporters nous l'ont d'ailleurs dit: nous avons rendus fiers une ville et tout un canton. On a mérité ce parcours, qui est le fruit de notre travail tout au long de l'année. Au final, la déception l'emporte, mais c'est vrai qu'on peut aussi ressentir une certaine fierté au fond de nous.
RTSsport.ch: Note positive, les fans du LHC vous ont réservé un accueil chaleureux à votre retour de Zurich.
THEO ROCHETTE: Plus la saison avançait, plus leur soutien devenait incroyable. En finale, c'était grandiose. On n'aurait pas pu demander mieux dans notre patinoire. Cela nous a aidé à avancer.
RTSsport.ch: A titre personnel, quel regard portez-vous sur votre 1re saison en National League?
THEO ROCHETTE: Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai tout donné afin de gagner ma place dans une équipe remplie de bons joueurs et de vétérans. De ce côté-là, la mission a été accomplie. Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis content de l'équipe et de moi-même. On peut dire que ça s'est bien passé.
Propos recueillis par Michaël Taillard
"Ca ne voulait pas entrer"
RTSsport.ch: Après de bons débuts en séries, avec notamment un match à 4 points lors du 6e acte contre le HC Davos en quarts de finale, vous avez été limité à un seul but en finale.
THEO ROCHETTE: Ca ne voulait pas entrer, c'est comme ça. J'ai pourtant eu plusieurs opportunités et j'ai essayé de changer quelques petites choses au cours de la finale. J'ai en tout cas fait de mon mieux pour essayer de faire gagner l'équipe.
"L'équipe de Suisse? Je n'ai pas reçu de nouvelles"
RTSsport.ch: Vous avez honoré vos 3 premières sélections en équipe de Suisse lors des Beijer Games en février. Existe-t-il une chance de vous voir appelé pour la suite de la préparation au Championnat du monde?
THEO ROCHETTE: Aucune idée. Je n'ai pas reçu de nouvelles pour le moment.