Modifié

Lausanne égalise à 3-3 contre Davos

Sekac (no92) et Rochette (à droite) célèbrent le 2-0 marqué par le Tchèque. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Sekac (no92) et Rochette (à droite) célèbrent le 2-0 marqué par le Tchèque. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Davos
2 - 5
Lausanne
Il y aura un match 7 entre Lausanne et Davos! En quarts de finale des playoffs de National League, les Vaudois ont gagné l'acte VI dans les Grisons 5-2 pour s'offrir une "belle" samedi à Malley.

Les demi-finales sont toujours à portée de Lausanne. Après avoir peiné à trouver le chemin des filets lors des 2 précédents matches face à Davos, les hommes de Geoff Ward se sont déplacés dans les Grisons en conquérants.

En adoptant l'adage inusable qu'il faut avoir la mémoire courte en playoffs, les Lausannois ont oublié que le gardien Sandro Aeschlimann est une assurance tous risques. A la mi-match, les attaquants vaudois avaient déjà transpercé l'ultime rempart à 5 reprises, forçant Josh Holden à réclamer un temps mort pour remobiliser ses troupes.

Après l'ouverture du score en power-play d'Antti Suomela (7e), Jiri Sekac a doublé la mise sur un bon travail de Théo Rochette (10e). La réduction du score par Leon Bristedt à 5 contre 4 (13e) aurait pu faire douter les visiteurs, mais ces derniers ont poursuivi sur leur lancée. Suomela encore (24e et 27e), puis Rochette en échappée (31e) ont même chassé Aeschlimann de sa cage, remplacé par Gilles Senn.

L'ultime tiers a surtout une affaire de gestion pour le LHC, avec quelques charges musclées distribuées ça et là. La réduction du score de Bristedt sur penalty en fin de partie (55e) n'a pas ébranlé les Lions.

Berne solide et toujours vivant

Dans une rencontre bien moins productive offensivement, le CP Berne a également obtenu le droit de disputer à Zoug un acte VII. Devant leur public, les Ours se sont imposés 3-0. Des buts signés Colton Sceviour (20e), Tristan Scherwey (43e) et Joona Luoto dans la cage vide (58e) ont suffi à leur bonheur.

ats/tai

Publié Modifié

Fin de saison pour Aurélien Marti

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Ajoie: 9 départs annoncés

Les renforts étrangers Guillaume Asselin - qui a signé à Olten -, Daniel Audette, Frédérik Gauthier, Eric Gélinas et Dmytro Timashov quittent le HC Ajoie. Côté helvétique, Ueli Huber, Steven Macquat, Tim Wolf et Jesse Zgraggen joueront ailleurs la saison prochaine. En revanche, Adam Rundqvist a prolongé son bail et Emils Veckaktins, formé à Lugano, s'est engagé pour le prochain exercice.

National League, séries des quarts de finale