Tout avait pourtant plutôt mal commencé pour les Vaudois, puisque Sven Andrighetto a ouvert la marque dès la 4e d'un tir aussi puissant que précis pour donner l'avantage aux visiteurs.
Cette réussite a eu le don de réveiller les Lausannois. A la 10e, Michael Raffl a lourdement (mais licitement) chargé Mikko Lehtonen avant de profiter de l'espace ainsi libéré pour conclure un échange de rondelle avec Tim Bozon et Ken Jäger.
Le doublé d'Andrighetto
Le tiers médian a vu les Vaudois dominer les débats. Les Lions de Malley ont été récompensés de leur débauche d'énergie à la 38e lorsque Tim Bozon a nettoyé la lucarne adverse après une belle récupération de puck en zone neutre.
Les Zurichois ont toutefois profité de l'un de leurs rares jeu de puissance pour revenir à 2-2. C'est à nouveau Sven Andrighetto qui a fait mouche à la suite d'une passe sublime de Denis Malgin à la 43e.
Kovacs et Riat décisifs
Le LHC n'a jamais abandonné et sa résistance a payé. Les Vaudois ont repris les devants à la 51e grâce à Damien Riat, mais surtout au très bon travail de Robin Kovacs. Michael Raffl a encore inscrit sa deuxième réussite personnelle à la 59e sur une belle déviation en power-play pour assurer la première défaite du "Z" dans ces playoffs 2024.
Les deux équipes se retrouveront samedi sur les bords de la Limmat pour l'acte III.
ats/btro
Genève: Marc-Antoine Pouliot prolonge d'un an
Genève-Servette a prolongé le contrat de son attaquant Marc-Antoine Pouliot pour une année supplémentaire, qui sera sa quatrième en Grenat. Le Canado-Suisse de 38 ans est désormais lié avec les champions d'Europe en titre jusqu'en 2025. Cette saison, il a terminé deuxième meilleur buteur du club avec 14 réussites.