Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Lausanne a pourtant parfaitement commencé le troisième acte à Malley. Concentrés, les Vaudois ont ouvert le score à la 9e. Un but en power-play tombé de la canne de Andrea Glauser sur un lancer de Lawrence Pilut, qui a de nouveau "dansé" à la ligne bleue pour s'offrir une ligne de shoot.
Mieux, les Lions ont doublé la mise à la 11e sur une action d'école. Une entrée en zone suivie d'un délai, puis Fabian Heldner trouve Antti Suomela qui centre pour une habile déviation de Lukas Frick. En allant devant le but, les joueurs de Geoff Ward ont été récompensés. Et le fait que ces deux réussites soient venues de deux défenseurs très en forme ne surprendra pas ceux qui suivent le LHC depuis quelques semaines.
Lausanne s'est tout de même fait peur
Un score de 2-0 en hockey n'est cependant pas gage de victoire, et les Vaudois l'ont compris à la 38e, lorsque Marc Wieser a pu réduire le score alors que Davos avait été outrageusement dominé durant tout le tiers médian.
Heureusement, les Lausannois ont eu la bonne idée de marquer très rapidement le 3-1 par Jiri Sekac à la 42e. La fin de match fut forcément tendue en raison de la réduction du score grisonne par Valentin Nussbaumer à la 53e sur un tir que Connor Hughes aurait dû bloquer. La série repart maintenant aux Grisons samedi pour l'acte IV.
Zoug fait sombrer Berne
Zoug ne mène que 2-1 dans son quart de finale face à Berne, mais les joueurs de Suisse centrale ont sans doute frappé un grand coup jeudi à domicile. Faciles vainqueurs des Ours sur le score de 6-1, les Zougois semblent un cran au-dessus dans cette série.
Comme lors de l'acte II, les hommes de Dan Tangnes ont fait la différence dans le tiers médian, après avoir rapidement ouvert le score par Lukas Bengtsson. À la mi-match, Adam Reideborn a été chassé des filets du CP Berne après avoir à nouveau concédé deux buts coup sur coup, signés Niklas Hansson et Dario Simion.
Assommés et sans réaction, les Bernois ont sombré dans la deuxième partie du match, tandis que les buteurs se sont multipliés côté zougois. Fabrice Herzog, Leon Muggli et Andreas Wingerli se sont ainsi joints à la fête.
En toute fin de partie, Patrick Nemeth a bien sauvé l'honneur pour les joueurs de la capitale, mais ces derniers devront montrer un visage bien plus revanchard samedi à domicile s'ils entendent relancer cette série.
ats/yca