Les Lausannois peuvent sourire au terme du match décisif de leur série face aux Grisons. Dans leur patinoire pleine et en fusion avant même le premier lâcher de puck, les Lions ont disputé la partie pied au plancher d'un bout à l'autre.
Malgré la domination vaudoise, Aeschlimann et sa défense ont longtemps repoussé les assauts. Le LHC a même galvaudé les occasions au cours d'une supériorité numérique de 5 minutes infligée à Sven Jung (12e), auteur d'une grossière charge dans le dos d'Antti Suomela. Le top scorer finlandais a été emmené en ambulance à l'hôpital en raison d'une suspicion de fracture de l'os orbital, finalement écartée par la suite selon le Blick.
Une première depuis 2019
Lausanne a fini par trouver la faille juste après la fin de cette pénalité. Superbement décalé par Pilut, Fuchs a ouvert le score d'un parfait tir sur réception (17e). Les Lions ont doublé la mise dès le retour au jeu en 2e période. Heldner a repris la passe en retrait du même Fuchs (22e) pour frustrer un HCD peu dangereux, malgré un tir sur le poteau de Bristedt en fin de tiers.
Les Vaudois ont continué à manquer les occasions de tuer le match dans l'ultime période, jusqu'à ce que Raffl ne parvienne à inscrire le 3-0 dans la cage vide (57e), pour garantir la victoire.
Qualifié pour les demi-finales de National League pour la deuxième fois après 2019, le LHC affrontera Fribourg Gottéron dès lundi (20h).
ats/ace
Zoug passe également l'épaule
Zoug disputera lui aussi les demi-finales des playoffs. Accrochés par le CP Berne dans cette série, les hommes de Dan Tangnes également ont trouvé leur salut dans leur antre au 7e match (3-0). Simion et Herzog, les deux internationaux suisses, ont placé les Zougois sur orbite. En toute fin de rencontre, Wingerli a, à son tour, trouvé la faille pour assommer les Ours. L'EVZ figure dans le dernier carré pour la 5e fois de rang.
Programme des demi-finales
1er avril: ZSC Lions-Zoug; Fribourg-Gottéron-Lausanne.
3 avril: Zoug-ZSC Lions; Lausanne-Fribourg-Gottéron.
6 avril: ZSC Lions-Zoug; Fribourg-Gottéron-Lausanne.
8 avril: Zoug-ZSC Lions; Lausanne-Fribourg-Gottéron.
10 avril (éventuel): ZSC Lions-Zoug; Fribourg-Gottéron-Lausanne.
12 avril (éventuel): Zoug-ZSC Lions; Lausanne-Fribourg-Gottéron.
14 avril (éventuel): ZSC Lions-Zoug; Fribourg-Gottéron-Lausanne.