Fribourg-Gottéron avait pourtant entamé ce 5e acte comme il n'avait pas su le faire jusqu'à présent dans cette série: en ouvrant le score. A la 3e minute de jeu, Killian Mottet a soulagé les supporters fribourgeois en reprenant victorieusement un service précis de Julien Sprunger.
Mais ce soulagement s'est rapidement transformé en inquiétude, puis en désarroi, lorsque les Lions sont revenus des vestiaires avec une fougue que les Fribourgeois n'ont pas su contenir. Après un essai d'Andrea Glauser renvoyé par le poteau (21e), Lawrence Pilut a égalisé d'un tir de la ligne bleue (22e).
Le but de l'espoir
Le momentum dans son camp, le LHC en a profité pour prendre les devants par l'intermédiaire de Damien Riat, qui a placé sa reprise au-dessus de la jambière de Reto Berra (32e). A la toute fin d'un jeu de puissance, le portier fribourgeois s'est ensuite laissé surprendre près de son poteau par Jiri Sekac (41e), qui a poussé les locaux au bord du gouffre.
Ces derniers ont tout tenté dans l'ultime période pour prolonger l'aventure. Marcus Sörensen a bien marqué le but de l'espoir en supériorité numérique (49e), mais Sekac a scellé la qualification des Lausannois dans la cage vide (59e).
Pour Gottéron cette sortie de route laisse un goût amer. Elle coïncide également avec la fin de la carrière d'Andreï Bykov, qui n'apportera pas de 1er titre de champion de Suisse à Fribourg.
Lausanne disputera de son côté la 1re finale de son histoire. Elle débutera mardi 16 avril à Zurich, contre une équipe encore invaincue depuis le début des playoffs.
ats/tzing
Le LHC "veut aller plus loin"; un "rêve inabouti" pour Bykov
Lausanne veut désormais aller jusqu'au bout et remporter le titre. "Ca ne fait que commencer, on a envie d'aller plus loin", a déclaré Damien Riat à l'issue de la série. "Pour l'instant, on est dans notre bulle et on est très concentré. Peut-être qu'on réalisera plus tard ce qu'on est en train de faire", a ajouté l'attaquant du LHC.
Du côté de Fribourg, la mine est basse. "C'est dur, il y a beaucoup de frustration et de déception. Ce n'est ni ce qu'on voulait, ni ce que les Fribourgeois voulaient", s'est exprimé Nathan Marchon. "C'était une série intense, serrée, et ça s'est joué à peu de choses. On n'a pas réussi à être bon dans les moments-clés."
Andreï Bykov, qui a vécu son dernier match sous le maillot des Dragons parle lui de son "rêve inabouti" d'apporter un premier titre à Fribourg. "J'aurais aimé marquer l'histoire de ce club autrement", a-t-il lâché. "On voulait faire quelque chose de bien. Il y avait beaucoup d'attentes et j'ai l'impression qu'on a déçu beaucoup de monde ce soir", a confié le no 89, qui va désormais ranger ses patins de hockeyeur professionnel.