Le LHC a forgé son succès en fin de période médiane. Forcés à jouer en double infériorité numérique pendant 97 secondes, les hommes de Geoff Ward, poussés par leur public, ont su faire le dos rond avant qu'Andrea Glauser, déjà auteur de l'ouverture du score (14e), ne réalise un sauvetage exceptionnel alors que la cage était vide et le score de 3-1 (39e).
De l'autre côté de la glace, Simon Hrubec, excellent jusqu'à présent dans ces playoffs, est redevenu humain l'espace d'une soirée. Le gardien des Zurich Lions a encaissé deux buts évitables qui ont eu un véritable impact sur la partie.
Un Simon Hrubec peu inspiré
A la 25e, le Tchèque a laissé filer le puck sur un lancer excentré de Robin Kovacs qui a offert deux longueurs d'avance à Lausanne. Mais c'est surtout sur le 3-1 de Tim Bozon (34e) que le portier s'est troué, à nouveau sur un puck provenant de sa gauche et filant entre ses jambes. Un but qui est intervenu 128 secondes après la réduction du score de Rudolfs Balcers pour les Zurichois (32e).
Les Lausannois ont classé l'affaire en power-play à la 51e grâce à Jiri Sekac alors que les 6 joueurs vaudois présents sur la glace ont touché au puck sur l'action. La réussite tardive de Denis Hollenstein (51e) n'a rien remis en cause, surtout que le LHC a pu inscrire le 5-2 dans la cage vide par Cody Almond (59e) d'une reprise de volée digne d'un baseballeur.
Les deux équipes se retrouveront jeudi à 20h sur les bords de la Limmat pour l'acte V.
ats/btro