Lausanne n'est plus qu'à une victoire de la finale
Ce 3e succès a été long à se dessiner, puisque le premier but est tombé à la 39e seulement. Bien servi par Ken Jäger, Tim Bozon a trouvé Michael Raffl pour l'ouverture du score. L'Autrichien de 35 ans a une nouvelle fois démontré toute son importance dans le collectif lausannois.
Fribourg a égalisé à la 43e lorsque, d'un superbe effort, Chris DiDomenico a battu Connor Hughes avec l'aide du poteau, relançant les actions des visiteurs. Le LHC n'a toutefois pas traîné pour reprendre l'avantage 4 minutes plus tard par Tim Bozon, d'un tir qui a laissé pantois Reto Berra (47e).
Lausanne très solide
Les Dragons ont livré un match dans la veine de celui de l'acte III. Moins ennuyés par Lausanne, les hommes de Christian Dubé ont encore eu des soucis de concrétisation ou de malchance, comme à la 24e lorsque Julien Sprunger a attrapé le poteau.
Les Vaudois, très bons dans la gestion de la fin de match, ont clos les débats dans la cage vide grâce à Théo Rochette (60e). L'acte V se disputera mercredi à Fribourg.
>> A lire aussi: : Zurich se qualifie pour la finale en restant invaincu et Ajoie engage le meilleur compteur de la Liiga finlandaise
ats/btro
Lausanne disputera la Ligue des champions
Avec l'élimination de Zoug, Lausanne est désormais qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Trois places sont en effet offertes aux clubs de National League: une pour le vainqueur de la saison régulière (Zurich), une pour son dauphin (Fribourg) et une pour le champion national. En tant que 3e, Lausanne hérite donc automatiquement de la dernière place disponible.
Trois Romands représenteront donc la Suisse, puisque Genève est également invité à défendre son trophée la saison prochaine.