Le "grognard" Berthon récompensé, Manninen met le but finlandais obligatoire et Olkinuora garde le navire à flot

Berthon a ouvert le score pour les Grenat à la 6e. [Keystone - Cyril Zingaro]
Berthon a ouvert le score pour les Grenat à la 6e. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Genève
3 - 2
Skelleftea
Dans une ambiance de folie aux Vernets, GE-Servette est devenu le 2e club suisse à remporter la Ligue des champions, après Zurich en 2009. Devant 7135 spectateurs, les Aigles ont battu Skelleftea 3-2 grâce, en premier lieu, à une 1re période de feu. Les 3 buts genevois sont en effet tous tombés lors du 1er tiers.

1RE ETOILE: ELIOT BERTHON

Alors qu'il n'avait pas évolué lors du match décisif de la finale 2023 de National League, l'attaquant de 31 ans a cette fois été partie prenante de la dernière ligne droite. Le Français aux 10 saisons en grenat a ouvert le score à la 6e minute, concrétisant la bonne entame des siens. Comme un symbole, il a été servi par Arnaud Jacquemet, un autre sociétaire de longue date du GSHC. Le gardien Linus Söderström a eu beau jeu de déplacer la cage au dernier moment, rien n'y a fait: l'arbitre a validé le but après avoir consulté la vidéo.

2E ETOILE: SAKARI MANNINEN

La force de GE-Servette provient pour beaucoup de sa légion finlandaise. Celle-ci ne pouvait décemment pas manquer de contribuer à ce triomphe. Sur le 2-1 à la 18e, Manninen a donc mis à profit le joli travail préparatoire de ses compatriotes Valtteri Filppula (cf. encadré) et Teemu Hartikainen pour prendre le large, en power-play.

3E ETOILE: JUSSI OLKINUORA

Acclamé par le public à chacun de ses 23 arrêts, le portier finlandais a tenu la baraque dans une fin de partie irrespirable dans la zone de défense genevoise, où le capitaine d'un soir Tanner Richard a excellé.

Sans être stratosphérique, le MVP du Mondial 2022 a en tout cas su préserver l'avantage acquis suite au but du 3-1 de Daniel Winnik, également tombé en supériorité numérique. Il a donc tenu son équipe à flot, contrairement à son vis-à-vis Söderström. Peu sollicité, le gardien de Skelleftea n'a, lui, effectué que 12 parades. Un maigre total, à ce niveau...

De Genève, Michaël Taillard

>> A lire aussi : "Ils ont mis beaucoup de pression, mais ça a tenu. Je suis heureux et fier", déclare Valtteri Filppula et Genève-Servette champion d'Europe!

Publié Modifié

Valtteri Filppula encore plus au firmament

Tout ce qu'il touche se transforme en or! En remportant cette Ligue des champions, Valtteri Filppula (39 ans) est entré dans un nouveau cercle très fermé. Déjà membre du Triple Gold Club après avoir été champion olympique (2022), champion du monde (2022) et vainqueur de la Coupe Stanley (2008), l'attaquant finlandais a ajouté une nouvelle ligne à son immense palmarès, après avoir aussi, évidemment, remporté le titre national en 2023 avec les Aigles.

L'ex-joueur de Detroit en NHL rejoint en effet plusieurs Russes -dont Slava Fetisov, Igor Larionov et Valeri Kamensky (ex-Ambri), sacrés avec le CSKA Moscou dans les années 80- dans le groupe des champions d'Europe des clubs en même temps membres du Triple Gold Club. Décidément, dur de rêver mieux comme fin de carrière!

A noter que le Suédois Peter Forsberg (50 ans), lui aussi membre du Triple Gold Club, a présenté le trophée avant le coup d'envoi en compagnie de l'ex-tennisman Marc Rosset, grand fan du GSHC.