Fribourg (2e) - Lausanne (3e) 1-4
171’11 Connor Hughes a été le grand artisan de la qualification lausannoise. L’ancien portier de Gottéron, déjà brillant en saison régulière (1,7 but encaissé par 60 minutes et 94% d’arrêts), a réalisé une série monstrueuse avec une moyenne de 1,1 but encaissé et 96,7% d’arrêts. Il a aussi connu une invincibilité de 171’11 minutes, soit pratiquement 3 matches complets, entre le 2e tiers de l’acte II (qui s’est terminé en 3e prolongation) et le 3e tiers de l’acte IV. Bluffant.
1 Killian Mottet a été l’unique Helvète capable de transpercer Connor Hughes durant cette demi-finale. Le seul de ses compatriotes à avoir trouvé la faille contre les Vaudois se nomme Andreï Bykov dans l’acte I, mais le portier lausannois était alors Kevin Pasche. Le néo-retraité termine toutefois meilleur compteur suisse de Fribourg sur ce derby avec 3 points.
4% Corollaire des deux chiffres précédents, l’efficacité des Dragons s’est logiquement effondrée durant la demi-finale. Ces 4% s’avèrent particulièrement faibles, d’autant que les hommes de Christian Dubé ont adressé en moyenne 5 tirs au but de plus par match que leurs adversaires.
10,2% Preuve qu’ils ont maîtrisé leur sujet de bout en bout, les Lausannois n’ont été menés au score que 10,2% du temps dans cette série. Ce pourcentage n’augmente par ailleurs pas significativement si l’on y ajoute le quart de finale (12,9%), tandis que Fribourg a plus souffert dans ce domaine (29,1% en demie et 27,8% au total).
96,6 Gottéron a légèrement sous-performé contre les Lions. Son PDO (une combinaison des statistiques de tirs et d’arrêts des gardiens) n’est ainsi que de 96,6, alors que la moyenne attendue se situe entre 98 et 102. Lausanne s’est montré légèrement plus "chanceux" avec 103,4, mais ces chiffres s’équilibrent logiquement si l’on prend l’ensemble des playoffs (99,4 pour Fribourg et 100,6 pour le LHC).
Zurich (1er) - Zoug (4e) 4-0
196’44 Simon Hrubec a à nouveau confirmé son statut de meilleur gardien du championnat. Le portier zurichois n’a concédé qu’un but par match en moyenne sur cette demi-finale et reste sur une invraisemblable série de 196’44 minutes d’invincibilité à l’extérieur, soit depuis l’acte II des quarts de finale à Bienne. En 92 rencontres disputées depuis son arrivée en Suisse, le Tchèque de 32 ans affiche des statistiques exceptionnelles de 93,1% d’arrêts et 1,98 but encaissé par 60 minutes.
2 Cette nouvelle élimination de Zoug au stade des demi-finales signifie que Leonardo Genoni connaît une deuxième saison consécutive sans être champion de Suisse. Titré à 7 reprises, le portier international suisse n’a vécu qu’à une seule reprise une plus longue disette dans sa carrière, lors des exercices 2011-2014 où il n’a pas remporté de trophées durant 3 saisons. En dehors de ces deux périodes, il a été sacré en moyenne un an sur deux depuis ses débuts dans l’élite en 2007.
33,3% Le power-play de Zurich a particulièrement bien tourné contre Zoug avec une réussite de 33,3%. De leur côté, les joueurs de Suisse centrale ont dû se contenter de 11,1% d’efficacité en avantage numérique. Insuffisant pour espérer renverser l’armada du "Z".
8 Zurich s’est heurté à 8 reprises aux montants lors de cette demi-finale, ce qui peut expliquer son taux de réussite au tir de 10,1%, un chiffre qui est bon sans être exceptionnel. Il contraste néanmoins largement avec celui de Zoug (3,7%). On notera au passage que seul Fabrice Herzog a trouvé la faille parmi les attaquants de Dan Tangnes.
8 Derek Grant flambe depuis le début des playoffs avec 8 réussites (10 points) en autant de matches. Le Canadien de 33 ans a réussi l’exploit d’enchaîner deux triplés (lors de l’acte IV à Bienne et l’acte I face à Zoug) et affiche un taux d’efficacité de 21,1%. De quoi aider les Zurichois à mener régulièrement au score (53,7% du temps en demi-finale contre seulement 7% pour les Taureaux).
Tous les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Le fait marquant: une saison historique pour Lausanne
Avec cette accession en finale, la saison 2023-2024 restera dans tous les cas comme la meilleure de l’histoire récente du LHC puisqu'elle surpasse la demi-finale perdue 4-1 contre Zoug en 2018-2019. Par le passé, les Vaudois n’ont été plus proches d’un titre de champion qu’à deux reprises: en 1950 et 1951, où il leur a manqué respectivement deux et une victoires, mais le trophée se jouait alors dans le cadre d’un tour final à quatre équipes lors duquel les Lausannois ont terminé deuxièmes.
La question: Zurich peut-il entrer dans la légende?
Toujours invaincus depuis le début des playoffs, les ZSC Lions pourraient réaliser un exploit inédit en Suisse: être champions en 12 victoires. Si Lugano a été titré sans concéder la moindre défaite en 1986 (4 succès) et 1987 (6), les playoffs ne disputaient alors qu’en deux séries plus courtes. Depuis l’introduction du "best of 7" en 1997-1998, aucune équipe n’est parvenue à conserver son invincibilité jusqu’à la fin. Même s’il semble peu probable, un sacre des Zurichois en 4 rencontres laisserait donc une trace indélébile dans l’histoire du hockey helvétique.
L'insolite: l’équipe de Suisse en trouble-fête
Pas grand monde n’avait semble-t-il imaginé dans les bureaux de la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) que le LHC se qualifierait pour la finale des playoffs. L’équipe nationale se retrouve donc dans une situation particulière, puisqu’elle est censée recevoir la Lettonie à Malley le vendredi 26 avril, soit… la veille d’un éventuel acte VI décisif entre Lausanne et Zurich. La troupe de Patrick Fischer s’entraînant à Kloten toute la semaine, seul le match en lui-même pourrait s’avérer problématique. Il y a toutefois fort à parier qu'une solution alternative soit prochainement mise en place pour accueillir les joueurs à croix blanche.