Modifié

Les Suisses veulent retrouver la victoire

Patrick Fischer et ses hommes entament leur préparation avant le Mondial agendé en mai. [Keystone - Walter Bieri]
Patrick Fischer et ses hommes entament leur préparation avant le Mondial agendé en mai. - [Keystone - Walter Bieri]
L'équipe de Suisse a entamé lundi à Kloten sa longue préparation avant le Championnat du monde (10-26.05). Les hommes de Patrick Fischer disputeront deux matches amicaux en Slovaquie jeudi et vendredi (à suivre sur RTSsport.ch).

L'important pour la Suisse est de retrouver la confiance. Jusqu'ici cette saison, les hommes de Patrick Fischer ont aligné neuf défaites en Euro Hockey Tour contre la Suède, la Finlande et la République tchèque.

Cette série négative doit être stoppée à Hummené face à la Slovaquie, qui figure au 9e rang mondial, soit deux places derrière la Suisse. "Nous voulons évidemment gagner lors de la préparation et emmagasiner des ondes positives. Mais c'est à Prague qu'il faudra être au sommet de notre forme. Nous avons un plan clair pour y arriver", a confié Lars Weibel, directeur du sport à Swiss Ice Hockey.

Il faut dire que le système de jeu a été un peu adapté. Durant un périple en Amérique du Nord, Fischer s'est entretenu avec beaucoup d'entraîneurs de clubs de NHL. Le visage de son équipe en République tchèque dépendra aussi évidemment beaucoup de la présence des dix éléments évoluant dans la Ligue nationale. Le sélectionneur et Weibel ont obtenu l'assurance des franchises ayant des Suisses dans leur effectif que ceux-ci seront libérés pour le championnat du monde si c'est possible.

ats/fg

Publié Modifié

Avec quels joueurs de NHL?

Pour Roman Josi (Nashville Predators), Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) et Pius Suter (Vancouver Canucks), la participation au championnat du monde dépendra des résultats de leurs clubs respectifs lors des playoffs. Les 8es de finale seront bouclés avant le début des Mondiaux et même une élimination au stade suivant pourrait encore suffire.

La situation de Kevin Fiala (Los Angeles Kings) est particulière. L'attaquant devrait devenir père pour la première fois en mai. Mais il s'est dit prêt à se rendre à Prague dès que l'enfant aura vu le jour.