Modifié

Nouvelle patinoire à Genève: les députés veulent accélérer le jeu

La maquette du projet "Nid des aigles" représente la nouvelle patinoire du Trefle-Blanc qui accueillera les rencontres de Geneve-Servette. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
La maquette du projet "Nid des aigles" représente la nouvelle patinoire du Trefle-Blanc qui accueillera les rencontres de Geneve-Servette. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
A Genève, le projet lauréat de nouvelle patinoire qui a été dévoilé mardi a suscité un vif enthousiasme. À tel point que le Grand Conseil a demandé vendredi au Conseil d'Etat, via une motion, d'aller plus vite que le calendrier prévu.

Cette motion de l'UDC a été renvoyée au gouvernement par 66 voix contre 11. Elle invite le Conseil d'État à déposer d'ici six mois le projet de loi d'investissement pour réaliser cette infrastructure. Or celui-ci prévoyait un dépôt pour juillet 2025. Un crédit de 138 millions de francs est envisagé.

La nouvelle patinoire doit être inaugurée sur la parcelle du Trèfle-Blanc, à Lancy (GE), à la fin 2028. Le projet lauréat porte le nom du Nid des Aigles, en écho au club de hockey du Genève-Servette qui en deviendra le maître des lieux.

Le Trèfle-Blanc et non le Nid des Aigles

Cette dénomination est extrêmement maladroite, a souligné Christo Ivanov, député UDC et premier signataire de la motion. Un amendement du Centre a finalement rectifié le tir. Afin d'éviter toute allusion au repaire montagnard d'Hitler, les députés ont gardé uniquement l'appellation Trèfle-Blanc.

ats/yca

Publié Modifié

Un processus fastidieux

L'idée de construire une nouvelle patinoire dans le canton de Genève pour remplacer la vétuste enceinte des Vernets a été lancée il y a plus de 13 ans. Le Conseil d'Etat a tenu compte des risques d'oppositions et de référendum pour établir son calendrier.