Keystone-ATS: Votre équipe a perdu 13 matches de suite sur l'ensemble de la saison. N'avez-vous jamais eu de doutes?
PATRICK FISCHER: J'aurais vraiment eu des doutes si nous ne nous étions pas créé d'opportunité lors de 10 rencontres, mais ce n'était pas le cas. Nous aurions pu gagner tout juste la moitié des matches de l'Euro Hockey Tour, mais nous avons manqué d'efficacité offensive. Bien sûr, les défaites ne peuvent pas être vendues de manière positive et il aurait été irréaliste qu'il n'y ait pas de critiques. Finalement, c'est dans les situations difficiles que l'on grandit.
Keystone-ATS: Lors des 3 derniers championnats du monde, votre équipe a toujours été favorite en 1/4 et a échoué à 3 reprises. Dans d'autres sports aussi, les Suisses perdent souvent des matches décisifs. Est-ce lié à la mentalité helvétique?
PATRICK FISCHER: Nous vivons ici dans un pays de cocagne, notre zone de confort est immense. A mon avis, dans d'autres cultures, ils ont beaucoup moins peur que nous, ce n'est pas pour rien que nous assurons tout. Notre attitude peut être un obstacle, surtout lorsque nous sommes dans le rôle du favori. Ainsi, chez nous, on dit toujours 'fais attention', alors que le Nord-Américain dit 'fais-le'. Là-bas, ils aiment les histoires de héros. Chez nous, c'est le contraire. Nous n'aimons pas avoir des héros, je ne sais pas à quoi cela est dû. Cela ne me rend pas triste, mais me fait réfléchir. D'autres pays nous admirent, disent 'wow', alors que nous avons presque un peu honte de réussir.
Notre attitude peut être un obstacle, surtout lorsque nous sommes dans le rôle du favori.
Keystone-ATS: Qu'est-ce qui vous rend optimiste pour atteindre cette fois le week-end de la finale?
PATRICK FISCHER: Je l'ai toujours été depuis que je suis capable de penser. Je vois le bon côté des choses, je crois en nos capacités en tant qu'équipe. Nous avons évolué ces dernières années. Je reçois tellement de compliments de la part d'autres nations sur la manière dont nous jouons. Dans mon propre pays, c'est en partie dans l'autre sens, mais ce n'est pas grave. Je suis convaincu que nous allons à nouveau réussir un excellent Mondial.
ats/bur
La sélection de Patrick Fischer
Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey Devils).
Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville) Sven Jung (Davos), Dean Kukan (Zurich Lions), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich Lions), Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils).
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich Lions), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey Devils), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks), Nino Niederreiter (Winnipeg Jets), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).
Mondial 2024: les matches de la Suisse
Suisse - Norvège 10.05 16h20
Autriche - Suisse 12.05 20h20
Suisse - Tchéquie 13.05 20h20
Suisse - Grande-Bretagne 15.05 20h20
Danemark - Suisse 18.05 12h20
Suisse - Canada 19.05 20h20
Finlande - Suisse 21.05 20h20