Modifié

"Si Lugano atteint les playoffs, nous pouvons prétendre à quelque chose", pense Calvin Thürkauf

Thürkauf prenant la pose, devant les vestiaires de la Cornèr Arena à Lugano. [RTS - Michaël Taillard]
Thürkauf prenant la pose, devant les vestiaires de la Cornèr Arena à Lugano. - [RTS - Michaël Taillard]
Arrivé finalement 2e avec ses 60 points personnels, Calvin Thürkauf a bien failli devenir le premier Suisse -depuis Pius Suter en 2019/20- à remporter le classement des compteurs en National League. L'attaquant aspire aux grands honneurs avec le HC Lugano. Mais il faudra pour cela d'abord éliminer le HC Ambri-Piotta, le voisin tessinois et l'ennemi juré, en play-in...

Auteur de 28 buts et de 32 passes décisives lors de la saison régulière écoulée, dont il a été nommé "MVP", Calvin Thürkauf (26 ans) est dans la forme de sa vie.

Cette euphorie n'était pas forcément prévisible pour l'international, après un exercice 2022/23 à oublier. Après avoir inscrit seulement 19 points pour les Bianconeri à l'aube des séries, le capitaine du HCL finissait en effet son pensum en se blessant tout seul à une épaule contre la bande, lors de son 2e match au Mondial à Riga.

"Oui, la saison dernière a été difficile pour moi, avoue l'attaquant formé à Zoug. Mais l'été dernier, j'ai travaillé afin d'être plus constant. Et cela se déroule plutôt bien jusqu'à maintenant".

Le Zougois constitue l'une des valeurs sûres d'un HC Lugano qui souffle le chaud et surtout le froid plus récemment, après avoir été éjecté in extremis du top-6 et donc d'un accès direct aux playoffs.

RTSsport.ch s'est entretenu vendredi dernier à la Cornèr Arena avec l'ex-joueur de Columbus en NHL, après l'entraînement matinal de la troupe de Luca Gianinazzi.

Avec Carr et Joly, nous voulons être le meilleur bloc sur la glace lors de chaque match

Calvin Thürkauf

RTSsport.ch: A titre personnel, tout ou presque vous réussit cette saison. Comment l'expliquez-vous?

CALVIN THÜRKAUF: Tout d'abord, le coach me fait confiance, ce qui m'aide à performer. Il y a aussi le fait que j'évolue avec 2 très bons attaquants dans mon trio offensif. J'essaie simplement d'aider l'équipe, peu importe si c'est en marquant des points ou non.

RTSsport.ch: Pouvez-vous nous en dire plus sur la bonne entente qui règne, justement, entre les Canadiens Daniel Carr, Michaël Joly et vous-même au sein de la ligne de parade bianconera?

CALVIN THÜRKAUF: C'est difficile à expliquer (rires)... C'est juste que ça fonctionne bien entre nous! On sait se trouver les uns les autres, on se donne à fond. Et nous voulons être le meilleur bloc sur la glace lors de chaque match. On a la volonté de marquer des buts et en même temps d'être solide sur le plan défensif.

RTSsport.ch: Vous avez fini 2e meilleur compteur de la saison régulière, à 2 petits points de Marcus Sörensen, le Suédois de Fribourg-Gottéron. Même si la plupart des joueurs préfèrent le nier, pensiez-vous parfois à ce classement?

CALVIN THÜRKAUF: De temps en temps, oui. Mais ce n'était pas quelque chose de primordial. L'essentiel était de se battre jusqu'au bout pour l'accession au top-6. Les points de l'équipe comptaient davantage que les miens...

La NHL, c'est juste un autre business. Tu n'as jamais aucune garantie

Calvin Thürkauf

RTSsport.ch: Vous avez un jour déclaré qu'en NHL, les joueurs sont traités comme des morceaux de viande.

CALVIN THÜRKAUF: Oui, mais c'était une formule toute faite qui m'est venue... Là-bas, c'est juste un autre business. D'un jour à l'autre, tu peux te retrouver dans une autre équipe. Et tu n'as jamais aucune garantie, car 10 à 20 joueurs convoitent ton poste. C'est quelque chose qui n'existe pas vraiment en Suisse.

RTSsport.ch: Est-ce à dire que vous n'avez pas apprécié votre séjour en Amérique du Nord?

CALVIN THÜRKAUF: Si, si. C'était une superbe expérience. Mais le Covid s'en est mêlé et ma fracture à une jambe (réd: en janvier 2021, alors qu'il était prêté à Zoug par Columbus) ne m'a pas aidé non plus. En disputant 3 matches en NHL, j'ai quand même réalisé mon rêve d'enfant. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir joué dans cette ligue. C'est un chapitre de ma vie qui m'a beaucoup appris et qui m'a permis de progresser, au contact des meilleurs.

RTSsport.ch: Avez-vous définitivement clos ce chapitre "NHL", ou manque-t-il encore des pages à écrire?

CALVIN THÜRKAUF: Je ne sais pas... Je suis quelqu'un qui vit l'instant présent. On verra bien ce qui se passera après la fin de la saison. Je me concentre actuellement sur le HC Lugano. Si nous atteignons les playoffs, nous pouvons prétendre à quelque chose avec cette équipe.

Ma blessure au Mondial a augmenté ma motivation

Calvin Thürkauf

RTSsport.ch: Votre blessure lors du 2e match du Championnat du monde 2023 face à la Norvège à Riga, alors que vous aviez inscrit 2 points, vous reste sans doute en travers de la gorge...

CALVIN THÜRKAUF: Tout à fait, c'était frustrant. D'autant plus que je me suis blessé sans que personne ne me touche (rires). Heureusement, ce n'était rien de très grave et j'ai pu me préparer normalement pour la saison en cours. Cette mésaventure a augmenté ma motivation et m'a donné envie de m'améliorer.

RTSsport: Vous avez pris part à 6 rencontres de l'Euro Hockey Tour 2023/24 avec l'équipe nationale. Quel regard portez-vous sur ces tournois amicaux?

CALVIN THÜRKAUF: Même si ce n'est pas agréable de n'avoir subi que des défaites, ça reste une superbe expérience pour nous d'affronter les meilleures formations européennes. Mais on doit être plus agressif devant le but adverse. Le souci, c'est que l'on n'y va pas toujours avec la meilleure sélection possible, à cause des blessés ou des joueurs ayant des obligations familiales. Mais nous sommes sur la bonne voie et nous serons prêts à performer au Mondial.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

"J'ai envie d'exceller dans toutes les phases de jeu"

RTSsport.ch: Autant en club qu'en équipe de Suisse, vous êtes aligné à 5 contre 5, en power-play et en infériorité numérique. Ne risquez-vous pas de brûler vos ailes, à force?

CALVIN THÜRKAUF: Non, je ne suis pas professionnel seulement pour participer. Je veux avoir un impact. Peu importe le maillot que je porte, mon but est d'aider mon équipe à gagner. Je prends ça comme un challenge: j'ai envie d'exceller dans toutes les phases de jeu.

"Mes parents viennent souvent me rendre visite"

RTSsport.ch: Le canton de Zoug n'est pas très éloigné du Tessin. C'est sans doute un avantage pour vous de pouvoir voir vos proches régulièrement?

CALVIN THÜRKAUF: Oui, c'est super d'être proche géographiquement de ma famille. Mes parents viennent souvent me rendre visite. Rouler 1h45, c'est long ici pour nos standards (rires). Mais après avoir vécu 5 ans outre-Atlantique (réd: de 2015 à 2020), on se rend compte que ce n'est pas grand-chose, en fait.

La carrière de Calvin Thürkauf en bref

Né le: 27.06.1997 à Zoug.

Taille / poids: 188 cm / 93 kg.

Poste: centre ou ailier gauche.

Clubs pros: SC Langenthal (2015), Cleveland Monsters/AHL (2017-2020), Columbus Blue Jackets/NHL (2020), EV Zoug (2020-2021), HC Lugano (2021-?).

Palmarès:  Participation à 2 Mondiaux et aux Jeux olympiques 2022 de Pékin avec l'équipe de Suisse (50 sélections / 15 buts et 8 assists).

National League, saison régulière, classement des compteurs 2023/24

NL, compteurs Équipes Goals Assists Points
1. Sorensen Suède 31 32 63
2. Thürkauf Suisse 28 32 60
3. Spacek Ambri 17 33 50
4. Kahun Berne 15 35 50
5. Joly Canada 20 28 48
6. Wallmark Fribourg 20 27 47
7. Malgin Zurich 18 29 47
8. Carr Lugano 17 29 46
9. Stransky Davos 22 19 41
10. Martschini Zoug 22 19 41