Modifié

Tristan Scherwey: "La présence des joueurs suisses de NHL est une énorme motivation"

Tristan Scherwey a été capitaine de l'équipe de Suisse ce printemps contre la Lettonie. [KEYSTONE - MANUEL GEISSER]
Tristan Scherwey a été capitaine de l'équipe de Suisse ce printemps contre la Lettonie. - [KEYSTONE - MANUEL GEISSER]
Tristan Scherwey s'apprête à disputer son cinquième Mondial avec l'équipe de Suisse. A désormais 33 ans, le Fribourgeois fait partie des joueurs importants du cadre de Patrick Fischer. RTSsport l'a rencontré dans les couloirs de la Prague Arena.

Éliminé par Zoug au stade des quarts de finale de National League, l'attaquant du CP Berne a participé à l'intégralité de la phase de préparation. Véritable pilier de l'équipe de Suisse, Tristan Scherwey a porté le maillot à croix blanche lors de 11 des 16 rencontres disputées cette saison.

Avec 107 sélections et plus de 10 ans d'activité au compteur, le Singinois a l'habitude des bouleversements incessants qui composent le quotidien de la troupe de Patrick Fischer. L'accueil des nouveaux venus, et notamment des joueurs de NHL, constitue un défi qu'il prend particulièrement à coeur.

L'équipe de Suisse de hockey sur glace s’apprête à entamer les Championnats du Monde à Prague
L'équipe de Suisse de hockey sur glace s’apprête à entamer le Championnat du Monde à Prague / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2024

RTS Sport: Tristan Scherwey, vous êtes présent en équipe de Suisse depuis le début de la préparation. Comment vous sentez-vous?

TRISTAN SCHERWEY: Confiant. Plus la préparation avançait, plus il y avait de nouveaux joueurs qui arrivaient, plus nous avons vu le niveau augmenter. Et maintenant, l'équipe est enfin au complet. Nous avons eu deux bons entraînements à Prague et maintenant nous allons nous concentrer sur le début du Mondial.

RTS Sport: Vous n’êtes que huit à avoir disputé toute la préparation. Comment se gère cette évolution constante?

TRISTAN SCHERWEY: Cela fait partie du business que des nouveaux arrivent. Ceux qui nous rejoignent après coup sont souvent des joueurs qui connaissent déjà l’équipe nationale, nous n’avons donc rien de spécial à faire pour qu’ils se sentent bien. Nous sommes prêts, l’esprit d’équipe est là, nous avons eu quelques jours ensemble où nous avons bien rigolé (ndlr: l'équipe n'est pas rentrée en Suisse après l'étape de l'Euro Hockey Tour à Brno) et maintenant toute l'attention est sur le Mondial.

Nous avons envie de montrer aux joueurs de NHL qu’ils ont pris une bonne décision en renonçant à leurs vacances pour venir sur la glace avec nous

Tristan Scherwey

RTS Sport: Quel impact les joueurs de NHL peuvent-ils avoir sur l’équipe de Suisse?

TRISTAN SCHERWEY: Ce n’est pas pour rien qu’ils évoluent dans la meilleure Ligue du monde. De plus, ce sont des joueurs qui ont beaucoup d’importance là-bas. Pour nous, leur présence est une énorme motivation, mais aussi une opportunité de les observer un peu et de comprendre pourquoi ils sont là-bas. Ce n’est pas pour autant que l’on va se reposer sur eux. Au contraire, nous avons envie de leur montrer que nous sommes avec eux et qu’ils ont pris la bonne décision en renonçant à leurs vacances pour venir sur la glace avec nous.

Il faut laisser ce qui s'est passé en club de côté, il y aura bien assez de temps pour y repenser durant l’été ou la saison prochaine

Tristan Scherwey

RTS Sport: L’arrivée de nombreux joueurs ces derniers jours a-t-elle également amené un état d’esprit différent?

TRISTAN SCHERWEY: C’est clair. Si tu es là depuis le début, c’est un signe que tu t’es assez vite fait éliminer avec ton club et que quelque chose n'a pas fonctionné. De leur côté, les Zurichois sont arrivés avec le plein de confiance. Lorsque tu gagnes le titre à la maison dans un acte VII, je pense que tu ne peux pas mieux terminer ta saison. Il y a aussi la situation des Lausannois, qui arrivent après avoir réalisé une très belle saison, mais qui savent qu’il leur manquait au final tellement peu pour obtenir mieux. Ils doivent se regrouper après une telle défaite.

C’est à nous, à ceux qui ont vécu ces semaines de préparation, d’utiliser cette bonne énergie que nous avons réussi à construire pour les intégrer à bord. Peu importe ce qu’il s’est passé, il faut laisser cela de côté, il y aura bien assez de temps pour y repenser durant l’été ou la saison prochaine. Maintenant, c’est l’équipe de Suisse, tout le monde est dans le même bateau et on va se battre ensemble.

De Prague, Bastien Trottet et Frank Rohrbasser

Publié Modifié

Mondial 2024: les matches de la Suisse

Suisse - Norvège VE 10.05 16h20
Autriche - Suisse DI 12.05 20h20
Suisse - Tchéquie LU 13.05 20h20
Suisse - Grande-Bretagne ME 15.05 20h20
Danemark - Suisse 18.05 SA 12h20
Suisse - Canada 19.05 DI 20h20
Finlande - Suisse 21.05 MA 20h20

Toutes les rencontres sont à suivre en direct sur RTS 2 et RTSsport.ch.

La sélection pour le Mondial 2024

Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey).

Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville) Sven Jung (Davos), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Jonas Siegenthaler (New Jersey).

Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (Zurich), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago), Nino Niederreiter (Winnipeg), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).