Une entame convaincante de la Suisse malgré des fins de tiers difficiles
1re étoile: Romain Loeffel
Romain Loeffel a particulièrement bien débuté son sixième Mondial. Le Chaux-de-Fonnier de 33 ans s’est fait l’auteur de 2 points contre la Norvège, à chaque fois dans des moments-clés. Le défenseur du CP Berne a tout d’abord trouvé une superbe passe en profondeur pour Nino Niederreiter, qui a ensuite servi Sven Andrighetto pour l’ouverture du score (12e).
L'ancien joueur de Fribourg a ensuite redonné l’avantage à la Suisse en début de 2e tiers d’un maître-tir de la ligne bleue qu'un Scandinave a peut-être légèrement dévié. Aligné en duo avec Jonas Siegenthaler, le routinier neuchâtelois a signé une performance très solide.
2e étoile: Roman Josi
S’il ne compte qu’un assist sur le 3-1 de Sven Senteler (29e), Roman Josi a malgré tout déjà démontré son importance dans le collectif helvétique. Le Bernois de 33 ans a rassuré ses coéquipiers, comme lorsqu’il a rattrapé en deux coups de patins l’erreur d’Andrea Glauser, auteur d’une relance complètement manquée offrant un deux-contre-un aux Norvégiens à la 39e.
Le capitaine helvétique a également apporté sa qualité de patinage lors des phases de domination offensive. Il s’est par exemple offert un double tour de la zone norvégienne à la 36e qui ont offert de grosses opportunités de tir à Andrea Glauser et Sven Senteler. Avec moins de 48 heures écoulées depuis son arrivée à Prague, Roman Josi reste encore en phase de rodage, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite.
3e étoile: Nino Niederreiter
Nino Niederreiter aurait pu être le héros malheureux de ce match à la 45e minute lorsqu'il a envoyé un adversaire dans la bande par derrière. Heureusement pour lui, sa charge très limite est restée impunie par le quatuor arbitral. Quelques minutes plus tard, l'attaquant de Winnipeg a trouvé la faille en power-play pour sceller définitivement la victoire helvétique (52e).
Déjà passeur sur le 1-0 de Romain Loeffel, "El Niño" a donc également obtenu 2 points contre la Norvège alors qu'il vient à peine de rejoindre la sélection. Une très bonne entrée en matière de sa part.
Le flop du match: les fins de tiers
Dominatrice durant la large majorité de la rencontre, la Suisse a peiné à conserver son meilleur niveau en fin de période. Au premier tiers, les Helvètes ont concédé l'égalisation de Markus Vikingstad à la 15e avant de connaître des sueurs froides à la 19e, lorsque les Norvégiens se sont procurés une triple occasion qui aurait pu leur permettre de prendre les devants.
Les Scandinaves ont également mis le nez à la fenêtre (plus timidement) en fin de tiers médian, mais c'est surtout à partir de la 56e qu'ils ont pu bénéficier des meilleures chances, lorsque Philipp Kurashev a écopé de deux pénalités consécutives qui ont permis à Michael Brandsegg-Nygard de réduire la marque (59e).
Le fait du match: 16'617 spectateurs présents à Prague
Les Tchèques sont fervents de hockey. Le fait est connu depuis longtemps, mais la présence de 16'617 spectateurs à l’Arena de Prague un vendredi après-midi pour une rencontre entre la Suisse et la Norvège ne peut que confirmer leur réputation. Il est vrai que ce match constitue l’ouverture du Mondial et une belle mise en bouche pour l’entrée en lice du pays organisateur ce soir contre la Finlande (à suivre en direct dès 20h20 sur RTSsport.ch).
Les supporters tchèques ont aussi été bien aidés par la belle cohorte de fans helvétiques présente à Prague. Les Suisses ont non seulement mis l’ambiance durant toute la rencontre, mais ils ont également coloré la ville auparavant tout en sympathisant avec leurs hôtes.
De Prague, Bastien Trottet - @BastienTrottet