Ce succès des Canadiens a permis à la Suisse d'avoir son destin en main avant son affrontement avec la Finlande (3-1). Les Finlandais étaient quant à eux certains avant ce dernier duel de défier en quart de finale leur meilleur ennemi, la Suède, qui a dominé la Slovaquie 6-1 mardi soir pour faire le plein de points (21).
Les Finlandais avaient validé leur qualification l'après-midi grâce à la surprenante défaite de l'Autriche 4-2 face aux Britanniques, pourtant déjà relégués. Après avoir battu la Finlande à la dernière seconde et remonté un score de 1-6 face au Canada, l'Autriche n'a donc pas réussi à atteindre un premier quart de finale mondial.
Dans l'autre groupe, les Etats-Unis ont battu la Lettonie 6-3 grâce à 4 points de Cole Caufield (2 buts, 2 assists) pour s'assurer la 2e place avec un point d'avance sur l'Allemagne. Ils se frotteront donc jeudi à la Tchéquie, alors que l'Allemagne retrouvera la Suisse au stade des quarts de finale.
>> A lire aussi : "Nous nous réjouissons de ce quart de finale", affirme Christoph Bertschy, Un match de remplissage, des défenseurs décisifs et un Kevin Fiala inarrêtable et La Suisse domine la Finlande et retrouvera l'Allemagne en quarts
ats/bur