Modifié

Une victoire sans forcer, des joueurs de NHL en promenade et un blanchissage pour Schmid

Les Suisses ont fait le travail contre la Grande-Bretagne. [IMAGO - Andrea Branca]
Les Suisses ont fait le travail contre la Grande-Bretagne. - [IMAGO - Andrea Branca]
Suisse
3 - 0
Gde-Bretagne
La Suisse a fait un grand pas en direction des quarts de finale du Mondial 2024 grâce à sa victoire tranquille 3-0 contre la Grande-Bretagne. Les Helvètes n’ont pas eu à forcer leur talent, mais ils n’ont pas non plus cherché à le faire. Akira Schmid a décroché un blanchissage pour sa première titularisation.

DESEQUILIBRE La Suisse était très largement favorite sur le papier et les deux équipes le savaient parfaitement, ce qui a donné un match disputé sur un rythme moins engagé que les précédents. Les Helvètes ont dominé la période initiale de la tête et des épaules, asphyxiant complètement le Team GB durant les six premières minutes grâce notamment aux "Nord-Américains", dont la supériorité dans tous les domaines a très vite sauté aux yeux.

C’est d’ailleurs durant cette séquence de possession qu’est intervenue l’ouverture du score de Nico Hischier, qui a repris victorieusement une passe de Roman Josi (4e). La Suisse était alors installée depuis deux minutes dans le camp britannique et a même pu s'octroyer le luxe de changer une partie de son personnel tout en maintenant la pression sur la cage adverse.

DOMINATION La suite de la rencontre a suivi un schéma similaire, surtout après que Dean Kukan a transpercé le portier Jackson Whistle, dont la mitaine mal assurée a offert un double avantage à la troupe de Patrick Fischer. Les Helvètes ont adressé 14 tirs cadrés en direction de la cage britannique sur le seul premier tiers, contre deux seulement reçus par Akira Schmid. La tendance a continué ainsi durant toute la rencontre, avec un total de 30 tirs à 15 en faveur de la Suisse. Signe que la troupe de Patrick Fischer n'a pas vraiment eu à batailler pour s'imposer, le temps de jeu de Roman Josi est resté en dessous de 20 minutes (19'40), comme d'ailleurs tout le reste de son équipe.

AU RALENTI Était-ce le peu d’enjeu sportif de la rencontre ou le contraste avec la victoire spectaculaire (7-4) de la Tchéquie contre le Danemark une heure auparavant devant un public en fusion? En tous les cas, la partie s’est déroulée sur un faux rythme, à la mesure duquel la Suisse a semblé moins concentrée qu’à l’accoutumée. De leur côté, les Britanniques ne sont véritablement rentrés dans la partie qu’au deuxième tiers, sans non plus parvenir à emballer la rencontre.

L’ambiance s’en est logiquement ressentie, malgré un public toujours nombreux (15'239 spectateurs), d'autant que les Helvètes ont avant tout semblé vouloir éviter tout risque de blessure et économiser leurs forces pour les prochaines rencontres qui seront autrement plus décisives.

POTEAUX La Suisse aurait pu l'emporter plus largement, mais tant Dario Simion (11e) que Sven Senteler (29e) ont trouvé les montants de Jackson Whistle, tandis que Kevin Fiala s'est heurté au portier des Belfast Giants sur un tir de pénalité (2e). Nino Niederreiter a eu plus de réussite, puisque sa tentative a également touché le poteau, mais elle est ensuite revenue sur le gardien britannique avant de terminer au fond des filets. Marqué en jeu de puissance (38e), ce 3-0 a définitivement douché les derniers espoirs du Team GB, tout en permettant à Roman Josi et Kevin Fiala de récolter leur deuxième point personnel de la soirée.

BLANCHISSAGE Titularisé pour la première fois dans un Mondial pour sa troisième sélection seulement, Akira Schmid a parfaitement répondu aux attentes placées en lui en signant son premier blanchissage à ce niveau. S’il n’a reçu que 15 lancers, le Bernois de 24 ans a tout de même eu l’occasion de s’illustrer à quelques reprises. Le portier de New Jersey s’est notamment montré très solide par deux fois à la 22e. Il a aussi profité de son mètre 95 pour mettre sa longue jambière en opposition d'un duo britannique parti l’affronter en fin de deuxième tiers (40e).

En l’absence de Reto Berra, légèrement touché contre l’Autriche et ménagé par le staff helvétique, l’ancien junior de Langnau a démontré que Patrick Fischer avait eu raison de le sélectionner comme troisième gardien cette année et qu’il pouvait compter sur lui en cas de besoin.

>> A lire aussi : "Un match qui restera gravé pour toujours" dans la tête d'Akira Schmid et Quatre sur quatre pour la Suisse

De Prague, Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié Modifié
Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Canada 7 32 : 18 19
2. Suisse 7 29 : 12 17
3. Tchéquie 7 26 : 14 16
4. Finlande 7 21 : 14 10
5. Autriche 7 21 : 29 7
6. Norvège 7 15 : 25 6
7. Danemark 7 15 : 29 6
8. Gde-Bretagne 7 12 : 30 3
Groupe B Matches Diff. Buts Points
1. Suède 7 35 : 9 21
2. USA 7 37 : 16 16
3. Allemagne 7 34 : 24 15
4. Slovaquie 7 26 : 23 12
5. Lettonie 7 19 : 29 9
6. Kazakhstan 7 12 : 31 6
7. France 7 13 : 26 4
8. Pologne 7 11 : 29 1