Dernière journée de championnat ou match aller du play-in, même constat: Bienne possède le momentum aujourd'hui. Cela se joue à pas grand-chose, mais les Seelandais ont ce petit truc en plus qui leur a permis de triompher deux fois à Genève.
Ceci dit rien n'est fait, puisque si Genève venait à l'emporter après 60 minutes de jeu samedi soir à Bienne (20h) à l'occasion du match retour, les deux équipes disputeraient alors une ou plusieurs prolongations de 20 minutes à la mort subite. Mais les Biennois ont pris un certain avantage psychologique.
Hofer donne la victoire à Bienne à la 56e
Genève a pourtant dominé un tiers initial où il aurait dû inscrire davantage de buts que la seule réussite de Theodor Lennström à la 11e, puisque Bienne a rapidement égalisé dans le tiers médian (après 17 secondes par Gaëtan Haas).
Sauf que contrairement à l'ultime journée de championnat, Bienne n'a pas pris les devants. C'est Marco Miranda qui a redonné de l'avance à ses couleurs d'un superbe lancer. Mais les Seelandais sont parvenus à revenir à hauteur à la mi-match sur un bon tir du vétéran Beat Forster.
Comme en début de semaine, c'est Gauthier Descloux qui a gardé la cage genevoise. Cette fois, Jussi Olkinuora est annoncé blessé au haut du corps. Le Fribourgeois a été bon. Il a notamment effectué un superbe sauvetage sur la ligne à la 27e, mais il n'a pas pu empêcher Fabio Hofer de marquer le 2-3 décisif à la 56e.
ats/pza
Un derby tessinois à rebondissements
Dans l'autre match des play-in de National League, Ambri-Piotta et Lugano ont fait match nul 4-4 au terme d'un match au scénario étonnant. Dans leur antre, les Biancoblu ont longtemps pu penser à la victoire. Ils ont en effet connu un tiers et demi de rêve en menant 4-0 après 25'08. Mais après avoir vu son adversaire remonter à 4-2, Ambri a alors trop subi et a fini par craquer, les Bianconeri revenant à égalité grâce à Alatalo (55e). Les deux équipes se retrouveront samedi.
Coupe Spengler: Pardubice sera de la partie
Finaliste de l'édition 2023, Dynamo Pardubice sera de retour à Davos pour la Coupe Spengler entre Noël et Nouvel-An. Les Tchèques rejoignent ainsi les Straubing Tigers, Fribourg-Gottéron, le Team Canada et le HC Davos. Une dernière place doit encore être attribuée pour ce qui sera la 96e édition du traditionnel tournoi.