Viège a donc créé la surprise. Seulement septièmes de la saison régulière, les Haut-Valaisans ont sorti Bâle deuxième. Ils ont remporté 5-4 après prolongation le sixième match pour s'imposer 4-2 dans la série. L'entraîneur Heinz Ehlers a, ainsi, réussi un nouveau coup. Le Canadien Garry Nunn a donné la victoire à Viège à la 70e minute. Les Haut-Valaisans seront désormais opposés à La Chaux-de-Fonds, le meilleur club de la qualification.
Cette fois-ci, Olten n'a pas laissé passer sa chance. Les Soleurois se sont imposés 3-0 sur la glace de Thurgovie pour remporter 4-2 sa série. L'un des deux candidats "officiels" à la promotion avec Viège s'est imposé grâce à des buts du Canadien François Beauchemin - son 35e de la saison - de Fabian Ganz et Luca De Nisco.
Olten retrouvera les GCK Lions, qui ont gagné 2-1 sur la glace de Sierre, pour arracher la quatrième victoire décisive. Tout s'est joué au cours de la seconde période. Baechler et Henry ont répondu à l'ouverture du score du Valaisan Bernazzi.
ats/nm