Modifié

Vozenilek fait mouche et les Aviateurs Simic et Marchon prennent leur envol

Vozenilek a brillé face aux Suisses. [Keystone - Pontus Lundahl]
Vozenilek a brillé face aux Suisses. - [Keystone - Pontus Lundahl]
Suisse
3 - 5
Tchéquie
Il y a avait pourtant la place pour s'imposer... Face à la Tchéquie devant 2672 personnes à Karlstad, l'adversaire le plus à la portée de l'équipe de Suisse aux Beijer Games, la troupe de Patrick Fischer s'est inclinée 5-3. Il s'agit d'une 9e défaite de rang - 11 si on inclut le dernier Mondial à Riga -, une 3e face à cet adversaire.

1RE ETOILE: DANIEL VOZENILEK

L'attaquant aux allures de D'Artagnan a inscrit 2 buts. Alors qu'il a profité de la cage vide pour le second, le joueur de Trinec avait déjoué Connor Hughes, pas assez prompt à boucher son angle gauche, sur le premier. Le gardien du Lausanne HC, s'il n'a pas été mauvais, n'a pas non plus été décisif. En atteste son pourcentage d'arrêts de 85,19% sur les 27 tirs tchèques.

2E ETOILE: AXEL SIMIC

Le Fribourgeois de 25 ans aux racines croates a ouvert son compteur pour son 2e match du tournoi. Bien placé, le vif attaquant de Kloten, en pleine "bourre" cette saison, a exploité un rebond après un tir lointain de Thierry Bader pour tromper Jakub Malek à bout portant et ouvrir le score à la 15e minute. Son association dans le 2e trio offensif avec Théo Rochette et Bader en lieu et place de Tino Kessler a porté ses fruits et débouché sur quelques bonnes chances de but. On se réjouit d'ores et déjà de le revoir à l'oeuvre au niveau international. Son bilan comptable en 4 sélections? Deux buts et un assist. Plus que correct!

3E ETOILE: MARC MARCHON

A l'instar de Simic, Marc Marchon a su tirer son épingle du jeu lors de ces Beijer Games, lors de ses 3 premières capes en équipe nationale. Déjà buteur contre la Finlande, le Zougois de 28 ans a remis ça juste avant la 2e sirène. L'attaquant de Kloten a lui aussi repris un rebond consécutif à un tir de la ligne bleue de Michael Fora. Des débuts réussis au plus haut niveau européen.

>> A lire aussi: : La Suisse déçoit à nouveau face à la Tchéquie et "Dur à dire laquelle de mes victoires, en NHL ou aux JO, a plus de valeur à mes yeux", admet Nicklas Lidström

De Karlstad, Michaël Taillard

Publié Modifié

Simic: "Ca m'a fait plaisir d'en mettre un au fond"

AXEL SIMIC (attaquant de la Suisse): On est rentré fort au début. C'est 2-2 après 2 tiers, puis on marque le 3-2 en début de 3e période, il y avait la place pour gagner. Malheureusement on prend ensuite plusieurs pénalités stupides. Au niveau international, les power-play, ça ne pardonne pas. Il y a quand même du positif à prendre aujourd'hui: on a bien joué et mené au score. Après avoir été 14e attaquant contre la Suède, je voulais démontrer que ce n'était pas la bonne décision, ça m'a fait plaisir d'en mettre un au fond.

TYLER MOY (attaquant de la Suisse): On a fait plein de bonnes choses mais c'est une défaite dure à avaler. Quand on mène, on doit "tuer" ce genre de match. Ma déviation sur le 3-2? C'était bien de marquer, c'est certain. J'espérais que ce soit le but gagnant, mais en fin de compte.... Voilà.

Beijer Hockey Games, classement

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Finlande 3 10 : 5 9
2. Suède 3 10 : 5 6
3. Tchéquie 3 8 : 11 3
4. Suisse 3 7 : 14 0