Zurich prend le meilleur sur Lausanne dans l'acte I
Si proche et pourtant si loin. S'il fallait résumer ce premier acte de la finale, c'est ce que l'on pourrait retenir côté lausannois. Le LHC n'a pas à rougir de sa performance pour son premier match d'une finale de National League, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui a fini par s'imposer.
Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. Au cours du troisième tiers, les pensionnaires de Malley ont eu de vraies occasions, mais Simon Hrubec a su fermer la porte.
Le LHC manque le coche
Avant cela, Lausanne a réalisé un premier tiers proche de la perfection. Les Zurichois ont eu de maigres occasions et surtout Damien Riat a eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 15e. Sur une relance de Connor Hughes et un mauvais contrôle de Christian Marti à la ligne bleue alémanique, Riat a pu expédier le puck dans la lucarne de Hrubec.
Les Vaudois ont eu l'opportunité de prendre deux longueurs d'avance dans les premières minutes de la période médiane, mais Jason Fuchs puis Riat - tir sur l'angle du but - ont manqué la cible. Incapables de doubler la mise en power-play, les Vaudois se sont logiquement retrouvés à la merci du "Z" qui a égalisé par Yannick Weber à la 29e.
Les joueurs de Marc Crawford ont ensuite pris l'avantage à la 32e. Une récupération en zone défensive pour Derek Grant qui a pu remonter toute la patinoire avant d'aller ajuster Hughes pour son 9e but des playoffs en autant de matches.
En l'absence de Christian Djoos, malade, Geoff Ward a dû modifier sa défense. Sans l'arrière suédois, c'est son compatriote Lawrence Pilut qui a vu son temps de jeu prendre l'ascenseur. Et comme il y avait une place pour un importé, c'est le Finlandais Henrik Haapala qui a disputé son premier match depuis le 3 février.
ats/adav
Damien Riat: "ce goal les a réveillés"
"On perd, mais on a joué un très bon match et on leur a donné peu, analyse Damien Riat, unique buteur du LHC. Seulement sur ce peu qu'on leur donne, ils arrivent à marquer deux goals. On est conscient que ce "peu" peut nous faire mal, mais en même temps on a vu qu'on a fait un bon match."
"Ce n'est que le début des séries, précise Riat. On va rentrer de la même manière devant notre public et on aura toutes nos chances si on minimise ces petites erreurs." Et le buteur genevois du LHC d'ajouter: "Après l'égalisation, la balance a changé de camp. Ce goal les a réveillés, mis en confiance et le momentum a changé."