Lausanne a cependant dû attendre le deuxième tiers pour débloquer son compteur. Et c'est le défenseur Lukas Frick, ancien joueur des Aviateurs, qui a ouvert le score à la 27e. Trois minutes plus tard, Théo Rochette pouvait doubler la mise avant que Ahti Oksanen puis Antti Suomela ne donnent au score une allure de correction.
Dans le dernier tiers, les Vaudois ont parfaitement su gérer leur avance, gratinant même leur public d'un 5e et d'un 6e but par l'intermédiaire d'Oksanen, encore, et de Damien Riat. Kloten n'a pu que sauver l'honneur en fin de partie par Harrison Schreiber. Un peu tard toutefois pour faire douter un Lausanne hockey club qui a parfaitement su profiter de ses power-play pour s'envoler au score.
Les Lausannois ne peuvent regretter qu'une seule chose de cette reprise réussie et marquée par le retour au jeu de leur capitaine Michael Raffl: la réduction du score des Aviateurs en fin de match, qui a empêché Kevin Pasche de signer un quatrième blanchissage de rang à domicile. Le gardien du LHC n'avait plus encaissé de but depuis le mois de novembre devant son public et une défaite contre Davos (6-2).
>> A lire aussi : Le choc a fonctionné pour Genève-Servette
fg avec agence