Dans un match où la discipline défensive a limité sérieusement les actions de but, les Bernois se sont montrés plus réalistes que leurs adversaires. C'est la ligne de parade Dumont-Ritchie-Berger, présente sur les trois premiers buts, qui a forcé la décision.
Doublé de Dumont
Berne a ouvert le score au moment parfait. Il restait 26'' avant la première sirène lorsque Dumont, oublié par Ambuehl, a allumé la lampe à 5 contre 4. Les Zurichois ont égalisé un peu contre le cours du jeu par Schaeppi, qui a surpris Buehrer d'un tir soudain (32e). Puis, Dumont a doublé son compte "buts" en abusant un Flueeler masqué (38e).
Les joueurs de l'entraîneur Törmänen n'ont pas laissé passer leur chance quand deux Zurichois se sont retrouvés en même temps sur le banc. Furrer, d'un tir puissant, a alors placé les Bernois sur la voie du succès (47e). Après un nouveau but de Martin Pluess (51e), Ambuehl a redonné un léger espoir aux Lions à trois minutes du terme de la partie. Mais Buehrer s'est montré intraitable par la suite.
Mauvais gestes
A noter que quelques mauvais gestes avaient émaillé le début de partie à l'image de la vilaine faute de Blindenbacher sur Déruns, le revenant. Le Neuchâtelois, touché à la jambe, a serré les dents pour poursuivre la rencontre. Lui qui rejouait pour la première fois depuis sa commotion cérébrale subie contre Fribourg Gottéron arborait d'ailleurs une visière colorée en jaune pour restreindre l'impact de la lumière.
Jeudi, les Lions devront faire preuve de beaucoup plus de réalisme pour essayer de peser sur la cage bernoise. Les attaquants Baertschi, Monnet, Ambuehl et Tambellini, très discrets à la BernArena, auront une revanche à prendre.
Langenthal inoffensif
Ambri Piotta a logiquement enlevé le premier acte du barrage de promotion/relégation qui l'oppose au champion de LNB Langenthal. Les Léventins se sont imposés 3-1 dans leur antre de la Valascia, où près de 4000 spectateurs avaient pris place.
Incapable de remporter le moindre match dans ses deux tours de play-out, Ambri Piotta n'a pas eu à forcer outre-mesure son talent pour conserver l'avantage de la glace dans cette série de la survie. Avec un seul renfort étranger sur la glace à la suite de la blessure de Jeff Campbell, Langenthal paraît comme on pouvait le craindre bien inoffensif.
si/lper
Playoff finale, acte I
Berne - ZSC Lions 4-2 (1-0 1-1 2-1)
20' Dumont (Berger, Ritchie) 1-0 / 5 c 4, 32' Schappi (Buehler, Baltisberger) 1-1, 38' Dumont (Berger, Ritchie) 2-1, 47' P.Furrer (Ritchie, Dumont) 3-1 / 5 c 3, 51' M.Pluess (P.Furrer, Ruethemann) 4-1, 57' Ambuehl (McCarthy, Down) 4-2 / 5 c 4.
Berne: Buehrer; Kwiatkowski, Furrer; Jobin, Haenni; Kinrade, Gerber; Hoehener; Dumont, Ritchie, Berger; Bertschy, Pluess, Ruethemann; Déruns, Gardner, Vermin; Scherwey, Froidevaux, Reichert.
Berne sans Roche (blessé) ni Vigier, Meier, Morant ni Brunner (surnumérair.)
ZSC Lions: Flueeler; McCarthy, Seger; Blindenbacher, Geering; Stoffel, Schnyder; Tambellini, Ambuehl, Down; Bastl, Pittis, Monnet; Baertschi, Cunti, Kenins; Baltisberger, Schaeppi, Buehler.
Zurich sans Camperchioli (blessé) ni Schommer, Kolnik ni Murphy (surnuméraires).
BernArena: 17'131 spectateurs (gucihets fermés)
Arbitres: Reiber, Rochette; Arm, Kueng
Pénalités (Berne): 6x2'
Pénalités (Zurich): 5x2'
Les ZSC Lions sans gardien de 58'50 à 59'35.
Barrage LNA/LNB, acte I
Ambri - Langenthal 3-1 (1-0 1-0 1-1)
8' Duca (Landry, Noreau) 1-0, 23' Pestoni (Walker) 2-0, 47' M.Leuenberger (Hobi) 2-1, 60' Walker (Noreau) 3-1.
Valascia: 3489 spectateurs
Arbitres: Kurmann, Massy; Fluri, Kaderli
Pénalités (Ambri): 3x2'
Pénalités (Langenthal): 2x2'