Le "lock-out" parti pour durer

Bettman [Louis Lanzano]
Gary Bettman, le commissaire de la NHL, trouvera-t-il une solution avec les joueurs? Rien n'est moins sûr. - [Louis Lanzano]
Malgré la reprise des discussions entre les instances de la NHL et les représentants des joueurs, la situation qui perdure ne semble pas trouvé d'échappatoire. A cet effet, tous les matches prévus jusqu'au 14 décembre ont été annulés, ainsi que le All Star Game qui devait avoir lieu le 27 janvier.

Les matches de la saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) ont été annulés jusqu'au 14 décembre, ainsi que le All Star Game, prévu à Columbus (Etats-Unis) le 27 janvier, a annoncé dans un communiqué la NHL.

La NHL avait déjà annulé ses matches de saison régulière jusqu'au 1er décembre, ainsi que son Winter Classic (traditionnel match en extérieur le 1er janvier), en raison du lock-out qui paralyse la Ligue depuis le 15 septembre.

Les propriétaires de franchise et le syndicat des joueurs tentent depuis plus de deux mois de négocier une nouvelle convention collective de travail mais les deux parties ne semblent pas proches d'un accord.

Des pertes colossales

Pour l'heure, 422 matches de saison régulière, soit 34,3% de la saison, ont été annulés entre le 11 octobre et le 14 décembre.

Selon le commissaire de la NHL Gary Bettman, le lock-out entraîne un manque à gagner de 18 à 20 millions de dollars par jour à la Ligue et de 8 à 10 millions aux joueurs.

Les pourparlers sur une nouvelle convention collective achoppent notamment sur la question du partage des 3,3 milliards de dollars de revenus générés par la NHL.

Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité mais le syndicat des joueurs n'a pas donné suite.

Le précédent lock-out en NHL avait conduit à l'annulation pure et simple de la saison 2004-2005.

agences/bond

Publié Modifié