Modifié

C'est "OK" pour les joueurs

David Desharnais (à gauche) et Scott Gomez tout sourire sous le maillot d'entraînement des Canadiens de Montréal. La bonne humeur prédomine à quelques jours de la reprise. [Paul Chiasson]
L'ex-Fribourgeois David Desharnais (à gauche) et Scott Gomez tout sourire sous le maillot d'entraînement des Canadiens de Montréal. - [Paul Chiasson]
Les joueurs de la NHL ont approuvé samedi la nouvelle convention collective de travail qui les lie aux propriétaires. Celle-ci va permettre de mettre fin à une dispute qui durait depuis le 15 septembre.

"Les membres de l'Association des joueurs de NHL ont ratifié par vote (électronique, qui s'est étalé de jeudi à samedi) leur nouvel accord de travail avec la Ligue", a indiqué le syndicat dans un communiqué, trois jours après que les propriétaires de franchise eurent approuvé cet accord à l'unanimité.

Encore un memorandum à signer

Un document écrit (Memorandum of Understanding) reprenant les principaux points de l'accord doit encore être signé par les deux parties. La Ligue doit attendre cette signature pour détailler les modalités d'une saison raccourcie, qui devrait débuter le 19 janvier avec 48 matches par équipe (au lieu de 82).

La NHL a dû annuler 625 matches, soit plus de la moitié d'une saison régulière normale, avant qu'une solution n'émerge le week-end dernier au bout de 113 jours de lock-out alors qu'on se dirigeait vers le même scénario qu'en 2004-05, lors du précédent lock-out en NHL, quand la saison avait été annulée.

Niederreiter doit rester en AHL

Par ailleurs, c'est la déception pour Nino Niederreiter: le Grison de 20 ans n'a pas reçu d'invitation au camp d'entraînement des New York Islanders. 26 joueurs ont été conviés à ce mini-camp, dont le défenseur Mark Streit. Si la décision des Islanders peut surprendre, étant donné l'excellente forme de l'ancien junior davosien avec ses 34 points (17 buts/17 assists) en 36 parties d'AHL avec Bridgeport cette saison, elle n'est pas dénuée d'une certaine logique pour le développement de Niederreiter.

En le laissant emmagasiner de l'expérience et de la confiance, les Islanders espèrent pouvoir compter sur lui la saison prochaine. "El Nino" pourrait également être appelé par la franchise de Long Island durant la saison si une blessure écarte l'un des attaquants.

agences/lper

Publié Modifié