Modifié

La NHL reprend ses droits avec huit Suisses

NH...ailes. Pour Damien Brunner, c'est le grand décollage avec les Red Wings. A Détroit, le Zougois aura les honneurs de la première ligne aux côtés de Zetterberg et Datsyuk. [KEYSTONE - Paul Sancya]
NH...ailes. Pour Damien Brunner, c'est le grand décollage avec les Red Wings. A Détroit, le Zougois aura les honneurs de la première ligne aux côtés de Zetterberg et Datsyuk. - [KEYSTONE - Paul Sancya]
Après 119 jours de lock-out, huit joueurs suisses grifferont les patinoires d'Amérique du Nord dès ce week-end pour la reprise de la NHL. Damien Brunner à Detroit, Roman Josi à Nashville et Sven Bärtschi à Calgary sont très attendus dans leur franchise respective.

Il n'y a jamais eu autant de représentants helvétiques en NHL. Avec huit joueurs, la Suisse continue à faire son trou en Amérique du Nord. Trois joueurs au passeport rouge à croix blanche auront les yeux braqués sur eux à l'entame de cette saison raccourcie. Damien Brunner à Detroit, Roman Josi à Nashville et Sven Bärtschi à Calgary créent le buzz dans leur équipe respective.

Dans le Michigan, Damien Brunner a goûté à la "hype" qui touche chaque nouveau joueur des Red Wings débarquant d’Europe avec une réputation flatteuse. Irrésistible en Suisse, séduisant lors du match contre le club-ferme des Grand Rapids Griffins, Brunner fait le grand saut dans l'une des meilleures organisations de la NHL.

Comme il l'a dit et répété, le Zougois espère vivre une transition sans encombres sur les glaces nord-américaines, plus étroites qu'en Europe. Mais le fait de pouvoir compter sur le soutien du capitaine Henrik Zetterberg devrait faciliter les desseins du talentueux attaquant. Et avec Datsyuk et Zetterberg comme compères de ligne, tout est mis en place pour que le Suisse soit performant d'entrée.

Sixième saison pour Hiller

A Nashville, Roman Josi a toutes les chances d'être associé à Shea Weber, l'un des meilleurs défenseurs de la planète, sur la première paire de défense. Remplaçant désigné de Ryan Suter, parti au Minnesota Wild, le Bernois de 22 ans aura beaucoup de pression sur ses épaules. Habitué à être en avance sur tout le monde, Josi a une chance en or de s'établir durablement en NHL.

A Calgary, Sven Bärtschi est presque attendu comme le messie. Selon les observateurs, il faut remonter à la superstar Jarome Iginla pour trouver trace d’un jeune attaquant avec autant de potentiel au sein de l’organisation de l'Alberta. Brillant en AHL avec Abbotsford Heat (18 points en 21 matches), le Bernois de 20 ans impressionne par sa maturité et certains voient en lui un concurrent au titre de rookie de l'année.

Parmi les cinq autres Suisses (Jonas Hiller/Anaheim, Luca Sbisa/Anaheim, Mark Streit/NY Islanders, Rafael Diaz et Yannick Weber), seuls les Montréalais Diaz et Weber ne sont pas assurés d'une place de titulaire. Diaz, le défenseur zougois, pourrait cependant profiter de la probable absence de P.K. Subban pour le début de la saison, puisque ce dernier est en train de négocier un nouveau contrat.

si/kg

Publié Modifié

Les Penguins favoris des bookmakers

La NHL reprend ses droits samedi pour une saison express de 48 matches après un lock-out qui a duré 119 jours. Les bookmakers favorisent les Pittsburgh Penguins pour succéder aux Los Angeles Kings, vainqueurs surprise de la Coupe Stanley 2012. La franchise de Pennsylvanie, titrée en 2009, compte dans ses rangs deux des meilleurs hockeyeurs de la planète: Sidney Crosby (25 ans) et Evgeni Malkin (26 ans).

Autre équipe très bien cotée, les New York Rangers, demi-finalistes en 2012 et battus 4-2 par les New Jersey Devils. Avec l'acquisition de Rick Nash, les New-Yorkais disposent peut-être de la pièce manquante à leur première ligne composée de Brad Richards et Marian Gaborik.

A l'Ouest, les regards se tournent vers les Vancouver Canucks, meilleure équipe de la saison régulière l'an dernier et éliminés de manière surprenante au premier tour des play-off (4-1) par les Los Angeles Kings. Les Chicago Blackhawks de Patrick Kane et Jonathan Toews seront eux aussi à suivre cette saison. Kane a impressionné lors de son passage biennois et à la Coupe Spengler, et la paire de défense Duncan Keith-Brent Seabrook se veut l'une des plus solides de la ligue.