Publié

Brunner se sent pousser des ailes à Detroit

Tout va toujours aussi bien pour Damien Brunner en Amérique du Nord. Le Zurichois a réussi son 8e point (5 buts) en délivrant un magnifique assist sur le 1-0 de Datsyuk lors du succès2-1 de Detroit à domicile face à Edmonton. En 11 parties, Brunner n'a été muet que 3 fois.

Damien Brunner a inscrit un nouveau point en NHL en offrant l'ouverture du score à son coéquipier Pavel Datsyuk, lors de la victoire des Detroit Red Wings samedi contre Edmonton Oilers (2-1). De son côté, Jonas Hiller s'est blessé la veille face à Dallas et continue de vivre un début de saison difficile.

Brunner a admirablement servi d'une passe en retrait croisée la star russe, dont le tir sur réception n'a laissé aucune chance au gardien Nikolai Khabibulin. Le Zurichois a ainsi inscrit son huitième point (5 buts, 3 assists) en 11 matches dans la plus prestigieuse ligue de la planète, terminant la rencontre avec un bilan neutre et 14'47'' de jeu dans les jambes. A noter que Brunner a tenté sa chance à 5 reprises, ce qui constitue le meilleur total de son équipe.

L'assist de Brunner contre Edmonton

Si le but de la victoire a été signé par le Suédois Niklas Kronwall (47e), c'est bien Datsyuk (1 buts, 1 assist) et Henrik Zetterberg (2 assists) qui ont été les éléments déterminants des Red Wings. La franchise du Michigan est 6e de la Conférence Ouest avec 6 victoires en 11 matches.

La sensation de la soirée est venue du Centre Bell de Montréal, où les Canadiens ont été humiliés par leur grand rival des Toronto Maple Leafs (0-6) devant 21'273 spectateurs. Aligné 22'08'', Rafael Diaz s'en est sorti avec un bilan de -1 alors que Yannick Weber n'était à nouveau pas sur la feuille de match.

Le héros de la rencontre a été le gardien James Reimer, qui a retenu les 37 tirs que lui ont adressé David Desharnais et consorts. Longtemps à la recherche d'un portier valide, la franchise de l'Ontario pourrait avoir trouvé la perle rare avec ce jeune Canadien de 24 ans, très convaincant depuis le début de la saison (92,9% d'arrêts en moyenne).

Les autres Suisses discrets

Les autres joueurs suisses ont été discrets. Aligné 22'51'', Luca Sbisa a été fortement mis à contribution lors de la victoire 6-5 tab des Anaheim Ducks contre les St-Louis Blues. Jonas Hiller, blessé la veille après un tiers-temps lors de la défaite des Ducks 3-1 sur la glace des Dallas Stars, n'a lui pas joué.

Roman Josi a été aligné un peu plus de 20' (bilan de -1) lors de la défaite de Nashville à Minnesota (1-2 ap), alors que Mark Streit a été le joueur le plus utilisé des New York Islanders (25', bilan de -1), battus 3-2 par Buffalo Sabres. Blessé, Sven Bärtschi n'a pas joué avec Calgary.

si/adav

Publié

NHL, les résultats (09.02)

Boston Bruins - Tampa Bay Lightning renvoyé

Detroit Red Wings - Edmonton Oilers 2-1
Brunner/D a réussi le 1er assist sur le 1-0 signé Datsyuk, en power-play. Le Zurichois a joué 14'47" (bilan de 0).

Minnesota Wild - Nashville Predators ap 2-1
Josi/N a griffé la glace durant 20'11" pour un bilan de -1.

Montréal Canadiens - Toronto Maple Leafs 0-6
Diaz/M a joué 22'08" et quitté la glace avec un bilan de -1. Weber/M en tribune

New Jersey Devils - Pittsburgh Penguins 3-1

New York Islanders - Buffalo Sabres 2-3
Streit/N a joué 25' avec un bilan de -1

Ottawa Senators - Winnipeg Jets 0-1
Philadelphia Flyers - Carolina Hurricanes ap 4-3
San Jose Sharks- Phoenix Coyotes tb 0-1

St.Louis Blues - Anaheim Ducks tb 5-6
Sbisa/A a joué 22'51" (bilan 0). Hiller/A en tribune (blessé).

Vancouver Canucks - Calgary Flames 5-1
Baertschi/C en tribune (blessé).

Washington Capitals - Florida Panthers 5-0