Si le succès lausannois fut étriqué, il est néanmoins mérité. Emmené par un Colby Genoway omniprésent (1 but, 2 assists), le LHC a su trouver les ressources pour renverser une situation bien compromise. Menée 0-2 après 13'32'', la troupe de Gerd Zenhäusern ne mettait ainsi que 16'' pour réduire la marque et relancer ses actions.
C'est de la crosse de Larri Leeger que venait la délivrance pour Lausanne. Parfaitement servi par Genoway, le défenseur trompait la vigilance d'un Martin Zerzuben pas irréprochable en la circonstance après 5'41'' de prolongation. Le LHC avait souffert quelques instants plus tôt, "tuant" une pénalité de 2' infligée à Benjamin Chavaillaz qui n'avait pas su résister à une provocation de Dominic Forget.
Les ressources de Chaux-de-Fonds et Red Ice
La fin d'après-midi fut également difficile pour La Chaux-de-Fonds. Les hommes de Gary Sheehan, qui menaient 3-0 à la 48e minute, concédaient en effet l'égalisation à 36'' de la fin du temps réglementaire en "box play". Ils trouvaient cependant les ressources pour passer l'épaule après 6'34'' dans la période supplémentaire grâce à Timothy Kast, auteur de son deuxième but dans cette série (7 points au total).
Ajoie regrettera sa mauvaise gestion des fins de tiers. Le vainqueur du tour préliminaire concédait le 2-3 à 1'' de la fin de la seconde période, encaissant ensuite le 3-4 à 22'' du coup de sirène final. C'est Rolf Portmann qui signait le but de la victoire, mais Valentin Wirz (2 buts, 1 assist) était logiquement désigné homme du match.
si/scho