Les premiers ennuis ajoulots ont concerné la surfaceuse hors d'état de marche après l'échauffement des joueurs. Le temps d'en faire monter une autre de Delémont sur un camion, la partie a commencé avec un retard de près d'une demi-heure. Il en fallait certainement plus pour déstabiliser les Lausannois très à leurs aises dès le début de la rencontre.
Sven Helfenstein ouvrait la marque dès la 9e minute en profitant d'une sortie de zone ratée des Jurassiens. Andreas Küng, arrivé fin janvier de Thurgovie, doublait la mise 85'' plus tard. Seydoux douchait les derniers espoirs ajoulots avec le 3-0 à la 19e.
Ajoie sans Desmarais lors du 3e tiers
Même la réduction du score du Canadien Desmarais au début de la deuxième période ne remettait pas en cause le succès vaudois. Un but de Sigrist était annulé en raison de la présence de Mottet dans la zone du gardien Huet. Puis le Canadien Corso et Helfenstein portaient le score à 1-5 avant la deuxième sirène.
Même si la victoire vaudoise a été facilement acquise, Cristobal Huet a fait le métier en début de partie avec un arrêt devant Desmarais qui arrivait seul face à lui (5e). Le Canadien Genoway s'est fait l'auteur de 3 assists. Desmarais n'est pas réapparu au cours de la dernière période.
Dans le derby de Haute-Argovie, Langenthal s'est finalement imposé 2-1 face à Olten devant plus de 4000 spectateurs. Les Soleurois avaient ouvert le score par Wüst à la 3e. Les Bernois ont retourné le score en 5' au cours de la deuxième période par Stefan Schnyder et Daniel Carbis. Le 2e match de ces séries aura lieu ce mardi.
si/alt