Modifié

Lausanne met Ajoie à genoux en un tiers

Genoway [KEYSTONE - ROGER MEIER]
On ne joue que depuis 14 minutes, et le topscorer lausannois Colby Genoway inscrit le 0-4 pour les Vaudois. - [KEYSTONE - ROGER MEIER]
Quatorze minutes, le temps de marquer à quatre reprises, auront suffi à Lausanne pour dominer Ajoie (1-5). Lausanne mène 2-1 dans cette série de demi-finales, dans laquelle aucune équipe ne s'est pour l'heure imposée à domicile. Quelques jours après le tragique accident de Ronny Keller, Langenthal et Olten se sont affrontés pour la troisième fois dans cette série. Langenthal a remporté la mise aux prolongations (6-5) et mène également 2-1 dans la série.

Lausanne a repris la main en allant s'imposer 5-1 à Porrentruy, sans jamais être inquiété, dans son troisième match des demi-finales des playoff de LNB contre Ajoie. Les Vaudois mènent 2-1 dans cette série avant la prochaine rencontre, dimanche à Malley.

Un départ foudroyant du LHC

Ajoie n'a gagné qu'un seul de ses cinq matches à domicile disputés depuis le début de ces playoff. La fragilité ajoulote "à la maison" est apparue dès les premières minutes. Il est vrai que le LHC a fait preuve d'une grande efficacité en convertissant rapidement ses occasions: but de Genoway pour le 0-1 après 3' (en fait, un autogoal de Stämpfli, à plat ventre devant son but), puis trois nouvelles réussites dans les dix minutes suivantes, de trois tirs du poignet dans la lucarne, par Berthon, Dostoinov et Genoway.

Le remplacement de Mischler par Haller dans la cage d'Ajoie après le troisième but lausannois n'a rien changé au cours du match. D'autant qu'en face, Huet s'est montré impeccable devant les buts lausannois. Les "Lions" ont ainsi pu surmonter sans dommage le sursaut ajoulot du deuxième tiers. Roy a certes réduit le score à 1-4, mais Corso salait l'addition 20 secondes plus tard pour Lausanne.

Un match sous le signe de Ronny Keller

Dans un match chargé d'émotions après le terrible accident subi par le défenseur d'Olten Ronny Keller trois jours plus tôt, Langenthal s'est imposé au finish, 6-5 après prolongation, contre Olten. Les Soleurois menaient 5-2 après 37' (deux buts et un assist de Cormier notamment), mais les Bernois sont revenus dans l'ultime tiers en marquant trois but, puis un dernier par Campbell (extrêmement actif) après 1'49 dans la prolongation. Cruel pour Olten, désormais mené 2-1 dans cette série.

L'attaquant de Langenthal Stefan Schnyder, l'auteur de la charge qui a laissé Ronny Keller paralysé mardi, n'a pas joué. Il restera à l'écart pour toute cette série des demi-finales et suit un traitement psychologique. Par ailleurs, en plus de l'enquête du juge unique de la ligue, le Ministère public du canton de Soleure a ouvert d'office une procédure à la suite de cet accident.

si/bond

Publié Modifié

Le juge unique diffère sa décision

Le juge unique de la Ligue nationale n'est pas encore prêt à rendre son verdict sur Stefan Schnyder (Langenthal), coupable de la charge qui a causé la paraplégie de Ronny Keller (Olten). Reto Steinmann a demandé des investigations supplémentaires.

Ce dernier "a requis une expertise auprès du groupe de travail pour la mécanique d'accident à Zurich, afin de pouvoir analyser les circonstances de l'accident du point de vue de la biomécanique", a annoncé la Ligue dans un communiqué. "Ainsi, une déclaration approfondie pourra être disponible dans quelques temps", est-il encore écrit.

Régis Fuchs raccroche

Régis Fuchs va prendre sa retraite après 25 saisons passées en ligue nationale. L'attaquant de 42 ans, qui a notamment fait les beaux jours du CP Berne et de Lugano, était revenu à La Chaux-de-Fonds, son club formateur, lors de la saison 2008-2009.

Par ailleurs, son fils Jason (17 ans) a lui prolongé son contrat avec les "Abeilles" d'une saison, soit jusqu'au terme de l'exercice 2013-2014. Le site précise enfin que Pierre-André Bozzo ne sera plus directeur technique, poste qu'il occupait depuis 2005.