Dans un sixième match pauvre techniquement pour une demi-finale de LNB, Lausanne s'est assuré une cinquième finale consécutive en dominant Ajoie 3-2. Les Lausannois, vainqueurs de leur série 4-2, retrouveront Olten qui s'est débarrassé du champion Langenthal (victoire 5-3 et 4-2 dans la série).
Lausanne gagne sans sa plus fine gâchette
Sans son stratège Colby Genoway, blessé, Lausanne a eu toutes les peines du monde à se montrer inventif. Mais malgré cette défection, les hommes de Gerd Zenhäusern ont passé l'écueil jurassien. Le tournant du match est intervenu à la 35e lorsque le défenseur Jannik Fischer a pu inscrire le 3-0 en infériorité numérique. Toutefois, les Vaudois ont cette capacité de se mettre en danger alors que tout semble aller dans leur sens. Deux minutes après la réussite de Fischer, une mauvaise sortie de zone permit à Miguel Orlando de réduire la marque alors que les Ajoulots étaient loin de se faire pressants sur la cage de Cristobal Huet.
Forcément sans complexes, les Jurassiens sont même allés chercher un but à 4 contre 5 à sept minutes de la fin de la partie. Le défenseur lausannois Joel Fröhlicher a commis une bourde inadmissible à ce niveau que Bernie Sigrist n'a pas manqué de transformer en but. Cette réussite a eu le don de galvaniser les Jurassiens. Les joueurs de Jan Tlacil ont jeté l
eurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'égaliser et ainsi décrocher des prolongations. Heureusement pour les Vaudois, le gardien Cristobal Huet ne s'est jamais départi de son calme, même lorsque les Ajoulots ont choisi de jouer les deux dernières minutes de jeu avec un homme de plus sur la glace.
Pas de revanche de la finale 2012
Les Lions retrouveront en finale les Souris d'Olten. Pourtant menées 2-1 à la 16e, ces dernières ont renversé la situation lors du deuxième tiers pour finalement l'emporter 5-3. Une fois encore, les étrangers Derek Cormier et Marty Sertich, ainsi que Marco Truttmann et l'expérimenté Paul Di Pietro ont fait la différence. Langenthal ne pourra donc pas défier Lausanne pour un remake de la finale de l'an passé. Mais nul doute qu'Olten va s'inspirer de ce qu'avaient accompli les Bernois l'an dernier pour essayer de soulever la coupe du champion de LNB. La finale de LNB commencera mardi.
si/bond