Maladroites 80 minutes durant en phase offensive, les deux formations ont longtemps compté sur le brio de leurs portiers, Michael Tobler et Christophe Bays, pour rester dans la rencontre. Paradoxalement, elles ont su exploiter à merveille les situations spéciales, le LHC marquant notamment deux buts en infériorité numérique dont l'égalisation inespérée de Benjamin Antonietti alors que le chronomètre affichait 58'46''.
Après que Derek Cormier (23e) eut répondu à l'ouverture du score d'Alexei Dostoinov (7e), la rencontre a pris de l'ampleur en milieu de second tiers-temps par une scène de jeu illustrant bien l'état d'esprit régnant sur la glace. Peu avant la demi-heure de jeu, Marco Truttmann profitait d'un engagement gagné par Cormier, opiniâtre en la circonstance, pour donner l'avantage aux "Souris".
Dans la foulée, Dostoinov galvaudait une énorme occasion seul face à Michael Tobler, avant que Lausanne n'écope coup sur coup de deux pénalités mineures. En évoluant pendant 1'32'' à 5 contre 3, Olten aurait logiquement dû passer l'épaule. Las, une supériorité numérique extrêmement mal gérée a au contraire permis à Gaëtan Augsburger de partir en rupture et d'égaliser, profitant d'un plongeon mal inspiré du portier soleurois.
Le troisième tiers-temps est parti sur un rythme similaire. Après le 3-2 de Markus Vogt (47e), le LHC a dû attendre les ultimes secondes et une géniale inspiration d'Eliot Berton pour qu'Antonietti envoient les acteurs en prolongation. Loin de s'essouffler, le rythme a repris de plus belle dans la période additionnelle, les deux gardiens multipliant les exploits chacun à leur tour pour emmener leurs coéquipiers jusqu'à l'ultime séance de tirs au but.
si/bao