Modifié

Lausanne domine Olten une deuxième fois

Eliot Berthon a mis le LHC sur la voie royale. [Pascal Muller]
Eliot Berthon a mis le LHC sur la voie royale. - [Pascal Muller]
Lausanne a doublé la mise en finale des playoff de LNB. Victorieuse d'Olten 5-3 devant son public, la troupe de Gerd Zenhäusern mène désormais 2-0 dans la série. Méfiance tout de même, le scénario était identique l'an dernier face à Langenthal avant le dénouement que l'on connaît.

Toujours privé de son portier titulaire Cristobal Huet, blessé, le LHC allait-il poursuivre sa série positive en infligeant une deuxième défaite de rang à Olten? La réponse est oui. Extrêmement concentrés, les hommes de Gerd Zenhäusern ont livré une partie empreinte de maîtrise. Et pourtant, Lausanne n'aurait pas pu moins bien entamer cette rencontre.

Après 57 secondes de jeu, le défenseur Fabian Ganz a pu tromper le portier Christophe Bays sur le premier tir des Soleurois. Mais ce petit coup du sort n'a pas eu pour effet de déstabiliser les Vaudois. Efficaces en zone offensive, les Lausannois ont répliqué de fort belle manière par Berthon (12e) à la suite d'une jolie passe de Conz. Et deux minutes plus tard, Daniel Corso a déjoué Michael Tobler en redirigeant un lancer de Colby Genoway.

Le luxe du 4e bloc lausannois

Meilleur qu'Olten, Lausanne n'est pourtant parvenu à faire la différence qu'au cours du troisième tiers, Roman Schild ayant inscrit le 2-2 à la 34e. Même si Scott Beattie fait tourner ses quatre lignes, Lausanne peut se permettre le luxe d'aligner un quatrième trio composé de Thomas Déruns, Paul Savary et Andreas Küng. Et tactiquement, difficile pour le coach soleurois de mettre un bloc capable de les contenir, sachant que le LHC peut compter sur une première ligne bien rodée avec Corso, Genoway le top scorer et Dostoinov.

Le succès des Lions ne porte cependant pas la marque des deux anciens coéquipiers à Genève-Servette. C'est un autre ex-grenat qui a permis au LHC de repasser en tête: Florian Conz. A la 42e, le capitaine lausannois a expédié un missile que Tobler n'a pas vu partir. Puis à la 49e, c'est Colby Genoway absent lors du premier affrontement qui a assuré la victoire vaudoise.

Gerd Zenhäusern et son staff ont eu quelques sueurs froides lorsque Derek Cormier a réduit l'écart à la 59e, mais Conz a délivré la patinoire de Malley en inscrivant le cinquième but dans la cage vide. Les Lausannois se retrouvent dans la même situation que la saison passée lorsqu'ils menaient 2-0 en finale face à Langenthal. Le troisième acte, remporté par les Bernois aux tirs au but, avait instillé le doute dans les têtes vaudoises. En sera-t-il de même dimanche à Olten?

si/alt

Publié Modifié