Grâce à un but en tout début de prolongation de Benjamin Antonietti, le LHC a battu Olten 4-3 dans le troisième match de la finale de LNB et marqué un troisième point consécutif dans la série. Mardi à Malley, les Lausannois auront la possibilité de conclure et de s'octroyer le titre de champion de la catégorie.
Ce LHC a du caractère. Alors qu'ils menaient 3-2 et semblaient filer vers une troisième victoire d'affilée, les hommes de Gerd Zenhäusern ont encaissé un but de Marty Sertich à 39 secondes de la fin de la troisième sirène. Cette réussite soleuroise, synonyme de prolongation, aurait pu couper les jambes des Vaudois. Ce fut loin d'être le cas. Après 25 secondes dans le temps supplémentaire, Benjamin Antonietti envoya un tir au ras de la glace qui passa entre les jambes de Michael Tobler, très peu inspiré en la circonstance.
Un troisième tiers de feu
Tout n'avait pas franchement bien commencé pour les Lions. Olten a ouvert la marque à la 16e lorsque Roman Schild a profité d'une chute d'Eliot Berthon pour entrer dans la zone défensive lausannoise. L'ex-attaquant de Langnau a vu son lancer dévié par Berthon, revenu pour tenter de le contrer. Les Souris ont pris deux buts d'avance à la 32e quand Marcon a bondi sur un rebond accordé par Cristobal Huet.
Mais ce LHC version 2012/13 a de l'essence dans le moteur. En moins de cinq minutes, les Vaudois ont comblé leur retard et même pris une longueur d'avance. Daniel Corso (48e), Larri Leeger (50e) et Colby Genoway (53e) ont réussi à faire vaciller Michael Tobler. Le but du top-scorer canadien a d'ailleurs été inscrit en infériorité numérique. Il s'agit de la troisième réussite vaudoise avec un homme de moins sur la glace dans cette finale.
Mardi dans leur antre de Malley, les Vaudois auront l'occasion de se qualifier pour le barrage de promotion/relégation LNA/LNB. Les Lausannois n'enterreront cependant pas trop vite des Soleurois qui ont souvent retourné des situations compromises durant leur demi-finale face à Langenthal.
si/dbu