L'expertise demandée auprès du groupe de travail pour la mécanique d'accident à Zurich a permis d'établir que "l'initiateur du contact est Keller qui se trouve à une distance dangereuse de la bande, et non Schnyder". Le juge unique concède que Schnyder a bien porté un coup de la main droite pendant la phase de collision, mais qu'il "ne pouvait pas savoir dans cette situation que son adversaire était déjà anéanti".
"Collision recerchée et déclenchée par Keller"
"Le mouvement de la main doit être considéré comme faisant partie de la phase de collision (recherchée et déclenchée par Keller). Il ne peut donc pas être reproché à Schnyder d'avoir voulu sciemment profité d'une situation dangereuse qu'il n'avait pas créée. D'ailleurs, Schnyder n'a checké Keller ni avec le corps ni avec le coude. Il ne l'a pas attaqué de manière non autorisée. Il ne lui a pas non plus fait de croc en jambe", souligne encore le communiqué.
"Il est clair que les deux joueurs veulent s'emparer du puck. Schnyder a doublé son adversaire environ à la hauteur de la ligne de buts prolongée", analyse encore le juge unique. "Keller freine et il se produit le contact physique que les deux acteurs attendaient alors que tous deux glissaient encore à ce moment-là. Après cela, Keller met ses patins de travers à la surprise générale. Il perd l'équilibre et est catapulté violemment dans la bande avec Schnyder à la suite de ce contact physique."
si/lper
Corsin Camichel dit "stop"
Corsin Camichel (32 ans) met un terme à sa carrière en LNA, après 13 saisons et 506 matches dans l'élite. L'attaquant de Davos, qui a vaincu un cancer des ganglions lymphatiques en 2011, n'a plus joué depuis le mois d'octobre 2012 sur conseil de ses médecins. L'ancien joueur d'Ambri-Piotta, Berne et Zoug n'a pu disputer que 27 matches avec Davos depuis son retour dans les Grisons en janvier 2012.