Trois ans que les Lausannois attendaient ce moment. Pour la troisième fois en cinq ans, le LHC est champion de LNB. Un titre honorifique qui lui permettra surtout de défier le cancre de LNA dans un barrage de promotion/relégation probablement très intense.
Mais tout n'a pas été simple dans ce quatrième duel. Comme lors des trois précédents affrontements, les Soleurois ont chèrement vendu leur peau. La différence, les hommes de Gerd Zenhäusern l'ont faite dans le troisième tiers, là où ils ont pris l'habitude de dominer leurs adversaires.
Deux buts de Conz et Savary ont assommé les Souris. Même si Cormier a pu réduire le score, les Lausannois n'ont pas lâché cette ultime victoire et la possibilité de fêter ce titre devant son public.
Une entame bizarre
Au début du premier tiers, Paul Di Pietro, très discret dans cette finale, a adressé un lancer précis qui a transpercé Cristobal Huet (5e). Peut-être que la présence au coup d'envoi de Guy Carbonneau, ancien capitaine du Canadien de Montréal et coéquipier de Di Pietro lors de la dernière Coupe Stanley remportée par les Québécois, a redonné un brin de vigueur au joueur de 42 ans.
Loin de déstabiliser la maison lausannoise, cette réussite soleuroise a agi comme une piqûre dans les arrière-trains vaudois. A la 13e minute, Bürki a égalisé en déviant une passe puissante de Genoway. Les Soleurois ont repris la main par Roman Schild, excellent durant cette finale, avant que Corso ne remette les deux équipes à niveau (17e).
Savary, buteur décisif
On peut scinder le deuxième tiers en trois moments. Le premier, lausannois, vit Dostoinov manquer un tir au but (22e) puis Kamerzin inscrire le 3-2 sur un 5 contre 3 parfaitement négocié. Le second, soleurois, sollicita Huet à plusieurs reprises. Le portier franco-suisse effectua deux arrêts importants (32e et 33e), mais il ne put rien sur le troisième but des Souris (34e).
Schild, encore lui, reprit victorieusement une passe de Cormier réalisée juste après un engagement en zone défensive vaudoise. Le troisième moment fut à nouveau lausannois avec une fin de période disputée une fois de plus à 5 contre 3 durant deux minutes.
Et c'est justement lors de la fin de cette double supériorité numérique que le LHC, après une poignée de seconde dans la troisième période, a inscrit le 4-3 par Florian Conz. Puis Paul Savary a marqué le but décisif et Malley a pu chavirer. En attendant le 4 avril et le début du barrage de promotion/relégation face à Rapperswil-Jona ou Langnau.
si/alt