Modifié

"Le LHC a sa place en LNA", selon Déruns

Thomas Déruns et le Lausanne HC parviendront-ils à retrouver la LNA? [Sandro Campardo]
Thomas Déruns et le Lausanne HC parviendront-ils à retrouver la LNA? - [Sandro Campardo]
Champion de LNB pour la troisième fois en cinq ans, le Lausanne HC s'attaque dès jeudi face à Langnau à la plus grosse partie de son objectif: le barrage de promotion/relégation LNA/LNB. Le Chaux-de-Fonnier Thomas Déruns, débarqué à Malley en décembre après un passage décevant à Berne, nous en parle.

Ce sera finalement Langnau. Mais pour Thomas Déruns, c'était de toute façon un peu égal. Rapperswil ou Langnau, le Chaux-de-Fonnier savait que son Lausanne HC devra sortir l'artillerie lourde pour obtenir son retour en LNA, attendu depuis sa culbute en 2005.

"Langnau ou Rapperswil, ce n'est pas tout à fait le même style de jeu, mais certaines spécificités sont les mêmes", analyse Thomas Déruns, débarqué à Malley en provenance de Berne en décembre dernier.

La recette est "simple": "jouer discipliné en défense!"

Même s'il sait que "ce ne sera pas facile", l'ex-attaquant de GE-Servette ne voit qu'un moyen pour le LHC de réussir son pari: "jouer discipliné en défense!". "On a vu dans cette série de finale des playout entre Langnau et Rapperswil que beaucoup de buts étaient marqués. C'est donc avant tout en défense qu'il faudra assurer...".

En tout cas, Déruns y croit à cette promotion. "Lausanne est une belle ville de hockey, ainsi qu'une belle organisation. Et elle a tout à fait sa place en LNA!". Le Neuchâtelois s'y sent parfaitement bien et se voit même rester. Mais si et seulement si... "Si le LHC monte, je resterai, c'est certain", assure-t-il.

Déruns aura connu un passage manqué à Berne (11 buts et 19 assists en 94 matches). [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Déruns aura connu un passage manqué à Berne (11 buts et 19 assists en 94 matches). [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

A 31 ans, Déruns sait qu'il a encore quelques années de hockey devant lui, et de préférence parmi l'élite. Mais il refuse d'évoquer son avenir dans le cas où le LHC manquerait - encore - le grand saut, que d'aucuns jugent impossible tant le "cancre de LNA" paraît avantagé (il commence à domicile).

"Je suis prêté à Lausanne par Berne jusqu'à la fin de la saison. Ensuite, j'ai cassé mon contrat. J'attendrai de voir ce qui se passe avec Lausanne avant de parler de la suite de ma carrière".

Passer du CP Berne à la LNB n'a en tout cas pas dérangé Déruns, devenu par la même occasion ex-international, "Mais je sais que certaines personnes ont été surprises et déçues". Arrivé chez l'Ours en grandes pompes en février 2011, le Neuchâtelois n'y aura donc pas laissé de grande trace, y étant même très souvent relégué en bout de banc...

"Difficile pour moi en Suisse alémanique"

"C'était difficile pour moi en Suisse alémanique", se rappelle le no94 lausannois. "Je ne sais pas vraiment ce qui n'a pas fonctionné, et sur la fin j'ai encore perdu la confiance du coach. Je voulais alors juste rejouer et retrouver confiance".

Pour lui, "le meilleur challenge était alors le LHC, surtout que Berne ne voulait pas me laisser aller n'importe où". Un retour à Genève (réd: qu'il aura certainement souhaité...) était donc dans ce sens bien évidemment exclu...

Opposé ici à son ex-compère de l'équipe nationale Paul Di Pietro (en blanc), Déruns démontre qu'il a retrouvé son jeu à Lausanne. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Opposé ici à son ex-compère de l'équipe nationale Paul Di Pietro (en blanc), Déruns démontre qu'il a retrouvé son jeu à Lausanne. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Aujourd'hui, Déruns a retrouvé une certaine confiance et une partie de son hockey dans la capitale vaudoise (6 buts et 13 assists en 25 matches, playoff de LNB - 5 matches seulement - y compris). "Avec ma commotion, je n'ai pas pu aider l'équipe comme j'aurais pu le souhaiter".

Mais voilà, c'est maintenant, dans ce barrage de promotion/relégation, que ça va vraiment compter, et l'ex-hockeyeur du HCC fera tout pour aider son LHC à remonter enfin (3e fois que le club vaudois est champion de LNB en 5 ans!) parmi l'élite. "Nous avons une belle équipe, c'est la bonne année", dit-il.

Le LHC réussira-t-il son pari, comme en 1995 et 2001 ces dernières années? Une ville, un canton et la Suisse romande - du moins côté lémanique... - en rêvent. Mais Langnau ne se laissera pas faire. Réponse sur la glace, dès jeudi.

Daniel Burkhalter (#DaniBurkhalter)

Publié Modifié