Publié

Le LHC prêt à bousculer l'ordre établi

Le LHC sait que la promotion sera difficile à aller chercher. [Salvatore Di Nolfi]
Le LHC sait que la promotion sera difficile à aller chercher. - [Salvatore Di Nolfi]
Jeudi soir à 19h45 à l'Ilfis de Langnau, le Lausanne Hockey Club entamera la dernière étape de sa quête de la LNA avec le premier match du barrage de promotion/relégation. Face à des Bernois fragilisés par leur défaite en sept rencontres contre Rapperswil mais qui vendront chèrement leur peau, les Vaudois devront être prêts mentalement.

Pour la troisième fois en cinq ans, le LHC va disputer le barrage de promotion/relégation. Lors des saisons 08-09 et 09-10, les Vaudois étaient parvenus à pousser le HC Bienne dans ses derniers retranchements. A chaque fois, les Lausannois avaient échoué lors du septième match au Stade de Glace.

Moral en berne

Cette saison, le club de Malley semble bien armé pour poser des problèmes aux Emmentalois. "Tout le monde est à 100%, soutient l'entraîneur vaudois Gerd Zenhäusern.

Les joueurs ont eu droit à trois

Benjamin Chavaillaz, qui jouera à Ambri la saison prochaine, va "tout donner pour emmener le LHC en LNA". [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Benjamin Chavaillaz, qui jouera à Ambri la saison prochaine, va "tout donner pour emmener le LHC en LNA". [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]

jours de congé après le titre de champion de LNB et nous nous sommes préparés en conséquence.

"

A une minute de sauver sa peau lors du sixième match face à Rapperswil, Langnau a le moral en berne. Forcément. Mais l'habitude de la LNA et l'expérience des playout confèrent malgré tout un avantage aux joueurs d'Alex Reinhard. "Il me tarde de voir comment vont réagir les joueurs face à une équipe de LNA, avance Gerd Zenhäusern. Notre but sera de donner du rythme en effectuant des shifts très courts. Je les ai vus jouer cette saison et ils ont battu de très bonnes équipes durant la saison régulière. Leur problème actuel tient à cette spirale négative dans laquelle ils évoluent."

Moins de pression

Dans le camp lausannois, on a choisi de mettre toutes les chances de son côté. Pour la première fois, les Vaudois proposeront une ligne Déruns-Conz-Savary. Longtemps partenaires à Genève-Servette, les trois hommes sont amenés à poser des problèmes à la défense emmentaloise.

"Du respect, oui. De la peur, non." Voilà avec quel état d’esprit les Lausannois doivent aborder cette série contre les Emmentalois, selon Gerd Zenhäusern. "Nous avons une équipe soudée et homogène, il faut y croire. Evidemment qu'il conviendra de ne pas accumuler les pénalités et qu'il s'agira de contrôler les émotions. Mais pour la première fois de la saison, j'ai le sentiment que la pression penche davantage du côté de notre adversaire."

si/lper

Publié

Promotion/relégation LNA-LNB (best of 7)

Jeudi : 19h45 Langnau Tigers - Lausanne HC

Autres dates: 6 avril, 9 avril, 11 avril, éventuellement 13 avril, 16 avril, 18 avril