Les Vaudois ont fait la différence en début de troisième tiers. Les Lausannois ont rendu la monnaie de leur pièce aux Emmentalois. Jeudi dernier, les Tigres avaient par deux fois frappé à intervalle très court. En 38 secondes, au commencement de la troisième période, les Vaudois ont inscrit deux buts, faisant passer le score de 2-1 à 4-1 en leur faveur. Ces deux réussites, signées Leeger et Bürki, ont eu le don de briser le moral de Tigres extrêmement fragiles mentalement.
Le capitaine Conz donne l'exemple
Alors que le premier match de la série avait offert aux spectateurs de l'Ilfis un festival de buts et d'erreurs, ce deuxième chapitre de l'histoire entre Lausanne et Langnau a vu des défenses nettement mieux préparées.
Dans un contexte toujours très tendu, les Lausannois, privés de leur maître à jouer Colby Genoway, sont entrés dans la rencontre avec un état d'esprit optimal. Malgré l'ouverture du score d'Adrian Brunner (7e), les Vaudois n'ont pas paniqué.
Sans être outrageusement dominateurs, les hommes de Gerd Zenhäusern ont pris possession de la zone adverse et à la 15e Daniel Corso a profité d'un excellent travail de Conz et Dostoinov pour égaliser.
Huet sort le grand jeu
Les choses n'ont pas franchement changé lors de la seconde période. Mais le LHC est parvenu à prendre l'avantage grâce à Dostoinov qui a nettoyé la lucarne de Giovannini (24e).
Les Lions ont ensuite bénéficié de 71 secondes à 5 contre 3. Las, les Lausannois n'ont pas réussi à imaginer des schémas capables de déstabiliser l'arrière-garde emmentaloise. Seul Jeff Ulmer, à la 26e, a failli donner deux buts d'avance à ses couleurs.
La deuxième moitié du tiers médian fut en revanche celle de Cristobal Huet. Par deux fois (33e et 36e), le portier franco-suisse a sorti le grand jeu devant les attaquants bernois.
Après les deux réussites en début de troisième tiers, les Lions ont géré la fin de rencontre avec beaucoup de maîtrise. Et sans une certaine maladresse, les Vaudois auraient pu saler l'addition. Mais ce succès prouve que les Lausannois ont les moyens de leurs ambitions. Reste à confirmer cette excellente performance à l'extérieur.
si/jbla