Modifié

Toronto en playoff, une 1ère depuis 2004

James Reimer a réussi un énorme match pour offrir une place en playoff à Toronto. [Fred Chartrand]
James Reimer a réussi un énorme match pour offrir une place en playoff à Toronto. - [Fred Chartrand]
Grande joie à Toronto, avec la première qualification pour les playoff de NHL des Maples Leafs depuis 2004. Des séries dont se rapprochent aussi de plus en plus les New York Islanders de Mark Streit. Etrillé par Washington à domicile, Montréal a tout de même enregistré une bonne nouvelle: le retour au jeu du défenseur suisse Rafael Diaz.

Toronto va enfin rejouer les playoff de NHL. Pour la première fois depuis 2004, les Maple Leafs ont validé leur qualification grâce à un succès 4-1 chez les Ottawa Senators. Une 25e victoire cette saison ("overtime" compris) qui doit beaucoup aux deux buts de James van Riemsdyk et aux 49 arrêts de James Reimer (1ère étoile de la rencontre).

"C'est incroyable, a déclaré Reimer à nhl.com. Nous avons joué le hockey que tu rêves de jouer. Obtenir une place en playoff, c'est génial pour notre ville, qui en devenait anxieuse".

Les New York Islanders pourraient eux aussi retrouver les séries finales. Le Bernois Mark Streit et ses coéquipiers ont décroché une victoire précieuse 5-4 après tirs aux buts sur la glace des Winnipeg Jets. Le héros de la partie se nomme une nouvelle fois John Tavares. L'ancien joueur de Berne pendant le lock-out a inscrit le penalty décisif.

Douzième assist pour Brunner, Diaz de retour après 25 matches

Parmi les autres Suisses engagés ce week-end, Damien Brunner a réussi un assist - son 12e de la saison - avec Detroit. Insuffisant toutefois pour empêcher la défaite de ses Red Wings, battus 2-1 après les tirs aux buts par les Vancouver Canucks. Le Zurichois a d'ailleurs manqué son face-à-face avec Cory Schneider (gardien d'Ambri Piotta durant le lock-out), tout comme Datsyuk et Zetterberg.

Paul Chiasson [KEYSTONE - Paul Chiasson]
Rafael Diaz, ici à l'entraînement, a renoué avec la compétition, après 25 matches d'absence. [KEYSTONE - Paul Chiasson]

Bonne nouvelle du côté de Montréal, malgré la lourde défaite (5-1) à domicile face aux Washington Capitals d'Alex Ovechkin (2 buts, 1 assist et 1ère étoile de la partie). Rafael Diaz a retrouvé la compétition après une absence de 25 matches suite à une commotion cérébrale. Yannick Weber a lui aussi été aligné, et ce pour la deuxième fois d'affilée.

Sur ses cinq derniers matches, le Canadien a concédé l'astronomique total de... 25 buts! "C’était difficile comme soirée, mais on doit regarder vers l’avant. Il faut se replacer dans le bon état d’esprit et se préparer pour les séries qui représentent l’objectif ultime", a mentionné le portier montréalais Carey Price sur rds.ca.

si/dbu

Publié Modifié

NHL, les résultats (20.04)

Winnipeg Jets - New York Islanders 4-5 tab
20'24 de jeu pour Streit/NY (bilan 0).

Vancouver Canucks - Detroit Red Wings 2-1 tab
Brunner/D (10'59, +1) a délivré l'assist sur le 1-1 d'Emmerton.

Canadiens de Montréal - Washington Capitals 1-5
Diaz/M aligné durant 19'29 (0), Weber/M a, lui, joué 18'02 (0).

Boston Bruins - Pittsburgh Penguins 2-3
New Jersey Devils - Florida Panthers 6-2
Ottawa Senators - Toronto Maple Leafs 1-4
Carolina Hurricanes - Philadelphia Flyers 3-5
Chicago Blackhawks - Phoenix Coyotes 2-3 tab