On osait à peine y croire, et pourtant ils l'ont fait! Pour leur entrée en lice dans ce Mondial, les Suisses se sont payé le scalp de la Suède 3-2 à la Globe Arena de Stockholm.
Un excellent Gerber devant le filet, un solide système défensif dans la zone centrale et une solidarité à toute épreuve lors de l'ultime période pour maintenir le 2-1: les Helvètes ont réuni les ingrédients nécessaires pour signer cet enthousiasmant exploit.
Ce succès est le 3e de la Suisse dans un Mondial face à l'équipe aux 3 couronnes qui alignait 5 joueurs de NHL et avec qui la Suisse a fait jeu égal.
La "Tre Kronor" détrônée
Depuis 2008 que la Suisse attendait cela! Battre la Suède dans un Championnat du monde, qui plus est dans l'antre de la "Tre Kronor", l'exploit est de taille pour la troupe de Sean Simpson.
Si toute l'équipe a brillé, trois éléments méritent la mention, à commencer par Martin Gerber (29 arrêts). Le gardien bernois a tout simplement été grandiose. A 38 ans, le futur portier de Kloten a joué aussi bien qu'aux JO de Turin 2006, lors du match qui avait vu la Nati battre le Canada 2-0.
Luca Cunti, qui jouait son premier match à ce niveau, a lui par moments semblé insolent de facilité. Le centre grison possède assurément une technique de canne de classe mondiale.
Niederreiter redevient "El Nino"
Quant à Nino Niederreiter, auteur du 0-2 et logiquement désigné homme du match côté helvétique, il a simplement livré son meilleur match sous le chandail rouge à croix blanche.
Omniprésent, le longiligne ailier gauche de Bridgeport en AHL a aussi sauvé son camp à deux reprises en dégageant des rebonds dangereux accordés par Gerber. Le Grison de 20 ans a joué en digne no5 de la draft 2010 de NHL. Si cette victoire est à saluer, attention toutefois à ne pas tomber dans l'euphorie.
Loin de nous l'idée de vouloir jouer les trouble-fête, mais lors de précédents Mondiaux, la Suisse a réussi des exploits, avant de s'écrouler par la suite. A suivre, donc.
Ambühl: "une fatigue positive"
MATHIAS SEGER (défenseur et capitaine de la Suisse): On a très bien joué. C'était dur pour la Suède de jouer à la maison, la pression était sur eux. Ils nous ont acculé en défense par moments, mais on a joué intelligemment en contrôlant bien la rondelle. On a aussi su mettre du rythme quand il le fallait.
ANDRES AMBÜHL (attaquant de la Suisse): C'est une belle victoire, qui nous permet de prendre un départ parfait. Mais ce n'est qu'un match, il en reste beaucoup d'autres. On a bien joué défensivement et on a pu se créer de nombreuses occasions. Si je me sens très fatigué? C'est le cas après chaque rencontre, mais aujourd'hui c'est une fatigue positive.
Gerber: "mon deuxième plus beau succès"
NINO NIEDERREITER (attaquant de la Suisse): On a pris beaucoup de pénalités ce soir. Mais au final, nous pouvons être satisfaits de nous. On doit être prêt pour le prochain match dimanche contre le Canada.
MARTIN GERBER
(gardien de la Suisse): Si on s'y attendait? Par le passé, il nous est arrivé de n'avoir que 2 ou 3 occasions de but contre la Suède. Maintenant, cette équipe joue de manière plus offensive, et du coup on a eu plus de chances de marquer. C'est bien pour notre confiance, mais ça ne veut rien dire, il reste d'autres parties. On n'est pas encore en quarts. C'est le 2e plus beau succès de ma carrière, après celui contre le Canada aux JO 2006. Je n'avais encore jamais gagné contre la Suède (grand sourire).
Vauclair: "trop de pénalités"
JULIEN VAUCLAIR (défenseur de la Suisse): Aujourd'hui, les 22 membres de l'équipe plus le staff étions les seuls à croire qu'on pouvait battre la Suède. Nous sommes entrés dans cette partie avec une mentalité de gagneurs. On a mal commencé avec une pénalité subie d'entrée. Mais tout au long de la rencontre, on a bien protégé la zone neutre de la glace. On a leur a aussi rarement permis d'être dans des positions de tir idéales. Ils devaient armer leurs shoots de la ligne bleue. Chapeau à Gerber, il a été super. C'est grâce à lui si on gagne ce soir. Contre le Canada, on devra cependant prendre moins de pénalités.
Landeskog: "on doit être meilleur"
JOEL LUNDQVIST
(attaquant de la Suède): La Suisse est une bonne équipe, mais cette défaite est vraiment décevante. On se devra d'améliorer tout ce qui n'a pas fonctionné ce soir, notamment mettre plus de vitesse dans la zone neutre. On doit aussi être plus vigilant derrière et plus réaliste en phase offensive.
GABRIEL LANDESKOG (attaquant de la Suède): On savait que la Suisse est une équipe qui sait aussi s'imposer physiquement. Nous devons être meilleurs que ça. C'était dur de prendre le dessus dans la zone neutre. Mais ce n'est pas une excuse. La pression de jouer à domicile? Evidemment, elle existe. Quand tu joues pour une nation de hockey comme la Suède, les gens attendent que tu gagnes.
Dans les coulisses du Mondial
Nicklas Lidström, ancien défenseur vedette de l'équipe de Suède et de Detroit en NHL, retraité depuis mai, a participé à la cérémonie d'ouverture du match. De quoi faire vibrer le public suédois, par ailleurs finalement pas si bruyant que ça durant la soirée.
Le nom de Victor Stancescu, l'attaquant de Kloten pourtant recalé par Sean Simpson peu avant le début du Mondial, figurait en lieu et place de celui de Niederreiter sur les écrans géants du Globen et à la TV. Pas très sérieux...
Erratum: nous annoncions dans un article précédent que Miroslav Satan, blessé, ne jouerait pas ce Mondial. Or l'attaquant slovaque s'est remis et est bel et bien là! N'enterrez jamais le diable...
De Stockholm, Michaël Taillard
Suède - Suisse 2-3 (0-0 1-2 1-1)
23e Bieber (Blum, Walker) 0-1, 29e Niederreiter (Martin Plüss) 0-2, 39e Fransson (Danielsson, Loui Eriksson/à 5 contre 3) 1-2, 60e (59'27'') Gardner (dans le but vide / 4 contre 6) 1-3, 60e (59'38'') Hjalmarsson (Tallinder) 2-3.
Suède: Markström; Falth, Staffan Kronwall; Gustafsson, Tallinder; Granberg, Fransson; Axelsson, Persson, Loui Eriksson; Hjalmarsson, Lundqvist, Jamtin; Jimmier Ericsson, Lindberg, Landeskog; Danielsson, Jarnkrok, Thornberg.
Suisse: Gerber; J.Vauclair, Seger; Blindenbacher, P.Furrer; P.Von Gunten, Josi; Blum, Grossmann; Niederreiter, M.Plüss, S.Moser; Cunti, Bodenmann, Hollenstein; Ambuehl, Suri, Gardner; Trachsler, Bieber, Walker.
Pénalités: SWE 5x2' // SUI 7x2'
Stockholm: 12550 spectateurs
Arbitres: Croft/Ronn (USA/FIN), Suominen/Valach (FIN/SVK)
Les Tchèques accrochés mais vainqueurs
Pour leur premier match, les Bélarusses, qui ne peuvent être relégués - ils organisent les prochains Mondiaux - ont accroché la République tchèque en rodage avec ses neuf joueurs issus de NHL et le défenseur Zdenek Kutlak (Ambri-Piotta). Les Tchèques se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Jakub Voracek (Philadephia Flyers) et Radim Vrbata (Phoenix Coyotes).