Après un premier tiers attaqué avec les meilleures intentions, récompensées d'ailleurs par le 1-0 de Denis Hollenstein, la Suisse a défendu corps et âme sa cage. Mais elle a fini par plier par deux fois à la 35e, puis à la 48e. La Suisse n'a pas baissé pavillon pour autant et a accroché la prolongation grâce à Nino Niederreiter.
Le sang-froid de Suri
Encore un exploit pour l'équipe de Suisse! Comme en 2010, la troupe de Sean Simpson a pris la mesure du Canada. Et contrairement aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, les nerfs des Helvètes n'ont cette fois pas flanché dans l'exercice des tirs aux buts face aux joueurs à la feuille d'érable.
Le mérite en revient à Martin Gerber, encore impérial devant le filet de la Nati. Et aussi à Reto Suri, auteur des 2 seuls penalties suisses réussis.
L'attaquant de Zoug, trop nerveux après son 1er but, n'était pas prêt à retenter sa chance avant que n'arrive cette 8e série de tirs aux buts décisive. Sean Simpson a eu fin nez de lancer Suri une deuxième fois dans le bain.
Le Canada a moins tiré au but!
Dans un Globen rempli majoritairement de supporters helvétiques, la Suisse a fait plus que jeu égal avec le redoutable Canada et ses vedettes de la NHL.
Preuve en est la statistique des tirs. Steven Stamkos et Cie ont tiré 21 fois sur la cage de Gerber, alors que le portier canadien Mike Smith a dû faire face à 28 envois suisses! Voir la Suisse mener au chapitre des tirs contre une nation comme le Canada, voilà qui est assez rare pour être souligné.
L'état d'esprit de Seger et Cie, remarquables d'abnégation jusqu'ici, fait vraiment plaisir à voir. Mais en 2010, des succès face aux Canadiens et aux Tchèques au début avaient été suivis d'une baisse de régime. Bis repetita?
Trachsler: "On a confirmé notre victoire contre la Suède"
MORRIS TRACHSLER (attaquant de la Suisse): On a réussi à confirmer notre victoire contre la Suède. C'était important de prendre des points contre ces équipes du top-6. Si nous ne risquons pas d'être trop fatigués pour la suite, comme en 2010? Non, certains joueurs étaient déjà là il y a 3 ans, on ne va pas refaire les mêmes erreurs. Il faudra prendre chaque partie comme si c'était la première et bien crocher contre les petites nations.
PATRICK FISCHER
(coach assistant de la Suisse): Durant la préparation, on a misé sur l'esprit d'équipe. On a un groupe uni qui joue ensemble. Dans le passé, à 2-1 contre le Canada, on ne serait pas revenu au score. Cela montre que ce groupe a confiance en lui. Si ça me démange de ne pas jouer (réd: l'ex-attaquant de Zoug n'a que 37 ans)? Non, ça va (rires).
Furrer: "Confiance en nos moyens"
PHILIPPE FURRER (défenseur de la Suisse): Nous avons une grande confiance en nos moyens. Avec notre système de jeu, nous pouvons battre n'importe qui. Après le 2-1 des Canadiens, nous ne nous sommes pas écroulés. Nous n'avons pas accepté ce score.
RYAN GARDNER (attaquant de la Suisse): C'est génial d'avoir battu une formation composée de joueurs de NHL. C'est d'autant plus spécial pour moi que ma famille a regardé le match à la TV au Canada (réd: Gardner a aussi la nationalité canadienne). Nous ne marquons pas que des jolis buts jusqu'ici, mais ils comptent quand même. On doit saluer le travail des défenseurs de l'équipe et celui de Martin Gerber au but.
Josi: "Encore loin des quarts"
ROMAN JOSI
(défenseur de la Suisse): Au fond, notre but était de battre les "petits", car nous ne sommes pas les favoris du groupe. On est cependant encore loin des quarts de finale. Contre les Tchèques lundi, il ne faudra rien changer à notre façon de jouer. Si cette rencontre ne vient pas trop vite? Non, c'est bien de rester dans le rythme. On savait combien de parties nous attendaient en venant ici.
NINO NIEDERREITER (attaquant de la Suisse): Si j'ai prouvé que j'ai ma place en NHL? Je suis venu en équipe nationale avec beaucoup de confiance en moi. Je reste sur une très bonne saison avec Bridgeport en AHL. Nos fans étaient incroyables. Il y a une bonne cohésion dans cette équipe. On a gardé notre calme et joué selon notre système jusqu'à la fin.
Suri: "Je ne suis pas le seul responsable de ce succès"
RETO SURI (attaquant de la Suisse): Je voulais personnellement tirer mon premier penalty. On m'a ensuite envoyé tirer mon deuxième suite à une discussion d'équipe. Nous pouvons être fiers de nous. Mais tout n'a pas été parfait, on peut encore améliorer des choses. J'ai marqué le tir au but décisif, mais je ne suis pas le seul responsable de ce succès. Ca me réjouit pour tout le groupe. On a dominé une équipe formée de joueurs de NHL, c'est encore plus beau!
ERIC STAAL (attaquant du Canada): On a produit un bel effort, malheureusement les Suisses sont parvenus à égaliser. Ils sont très bien organisés, mais ça on le savait. On doit veiller à améliorer la cohésion au sein de notre équipe au fur et à mesure que le tournoi avancera. Je suis le capitaine de l'équipe, mais je ne suis pas le seul auquel incombe le leadership. Il y a beaucoup de leaders dans notre sélection.
De Stockholm, Michaël Taillard
Suisse - Canada tb 3-2 (1-0 0-1 1-1)
14'Hollenstein 1-0, 35'Ladd 1-1, 48'Read 1-2, 54'Niederreiter 2-2.
Suisse: Gerber; J.Vauclair, Seger; Blindenbacher, P.Furrer; P.Von Gunten, Josi; Blum, Grossmann; M.Pluess, S.Moser, Niederreiter; Bodenmann, Hollenstein, Cunti; Ambuehl, Gardner, Suri; Trachsler, Bieber, Walker.
Canada: Smith; Robidas, Dillon; Schenn, Campbell; Brodie, Harrison; Schultz; Simmonds, Eric Staal, Jordan Staal; Stamkos, Giroux, Ladd; Eberle, Duchene, Hall; Read, O'Reilly, Skinner.
Pénalités: 3x2' (SUI) // 4x2' (CAN)
Stockholm: 6100 spectateurs Ar: Baluska; Shelyanin, Woodworth
Groupe Stockholm (05.05)
Bélarus - Slovénie 4-3 (1-1 1-0 2-2)
Suisse - Canada tb 3-2 (1-0 0-1 1-1)
Norvège - Danemark 3-2 (1-0 1-0 1-2)
1.Norvège 2/6
2.Suisse 2/5
3.Canada 2/4
4.R.tchèque 2/3
---------------------------------------
5.Suède 2/3
6.Bélarus 2/3
7.Slovénie 2/0
---------------------------------------
8.Danemark 2/0