Modifié

La Suisse fait encore le malheur d'un "grand"

Andres Ambühl a montré la voie à la Suisse en ouvrant la marque à la 18e minute. [SALVATORE DI NOLFI]
Andres Ambühl a montré la voie à la Suisse en ouvrant la marque à la 18e minute. - [SALVATORE DI NOLFI]
La Suisse a fait une nouvelle victime de marque au Mondial 2013! Après avoir fait tomber la Suède et le Canada, les hommes de Sean Simpson sont venus à bout de la République tchèque 5-2 et s'emparent de la tête de leur groupe.

Ce succès a été acquis de haute lutte dans le 3e tiers. Rejoints à 2-2 après avoir mené 2-0, les Suisses ont trouvé des ressources pour passer l'épaule. Moser, Bodenmann puis Suri dans la cage vide ont permis à la Suisse de faire un pas de plus vers les quarts.

Pour son premier match dans ce Mondial, Berra a livré une copie parfaite (37 parades).

Mais où s'arrêtera la Suisse?

Mais où s'arrêtera cette équipe de Suisse cuvée 2013? En battant la République tchèque (5-2), la Nati a signé une troisième victoire de suite à Stockholm contre un favori au titre.

Depuis leur retour dans l'élite mondiale en 1998, les Helvètes n'avaient encore jamais réussi un tel exploit dans un Championnat du monde!

Par moments, on aurait pu se demander si les Tchèques ne jouaient pas en rouge, tant Andres Ambühl et Cie ont maîtrisé les débats. La baisse de régime passagère des Helvètes au deuxième tiers n'aura finalement donc pas freiné leur formidable marche en avant.

Une bonne première pour Berra

Titularisé au but pour la première fois du tournoi, Reto Berra a livré une bonne copie. Hormis sur le 2e but, qui semblait évitable, l'ex-Biennois a sorti le grand jeu à plusieurs reprises.

Le gardien zurichois a donc soutenu la comparaison avec Martin Gerber. Une nouvelle réjouissante pour l'équipe de Suisse, qui semble pour le moment compter sur un meileur duo de portiers qu'au Mondial 2012, où Tobias Stephan et Berra s'étaient partagé la cage.

L'ailier Jiri Hudler a toutefois empêché son futur coéquipier à Calgary en NHL de réussir un blanchissage en signant un doublé pour ses couleurs.

Bieber: "Les efforts sont bien répartis"

Niederreiter2 [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Niederreiter2 [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

MATTHIAS BIEBER

(attaquant suisse): On essaie de jouer notre jeu à chaque match, et jusqu'ici ça marche plus ou moins bien. C'est beau quand ça paie, même si au 3e tiers, les Tchèques ont tout donné. On a eu un petit coup de mou au 2e tiers, mais on s'est bien repris ensuite. Les efforts sont bien répartis dans cette équipe.

RYAN GARDNER (attaquant suisse): Toutes les lignes marquent dans notre équipe, c'est très positif. Un autre aspect qui me plaît est que nous réagissons très bien quand nous encaissons un but adverse.

Trachsler: "L'égalisation nous a un peu fait mal au moral"

MORRIS TRACHSLER (attaquant suisse): On était peut-être fatigué au 2e tiers, c'est juste. Mais en même temps c'est normal, on a joué un 3e match en 4 jours. L'égalisation nous a un peu fait mal au moral. Mais on a su s'adapter, c'est notre force. On a bien su gérer l'adversaire dans notre zone, on a gagné la bataille tactique contre les Tchèques aujourd'hui.

JULIAN WALKER (attaquant suisse): Ce qui a fait la différence? Ce sont de petits détails. On a souvent bien réussi à dégager la rondelle de notre zone défensive. On joue bien derrière, mais on ne se cache pas pour autant. On a un jour de repos devant nous, on sera prêt pour la rencontre contre la Slovénie.

Josi: "Personne ne pense déjà à la finale"

Berra [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Berra [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

ROMAN JOS

I (défenseur suisse): Personne ne s'attendait à ce qu'on batte une 3e grande équipe dans ce Mondial. On joue du bon hockey, ça fait vraiment plaisir. Comment expliquer tout ça? On joue en équipe. Nous sommes une petite nation, ce n'est qu'en étant solidaires que nous pouvons battre des membres du top-6. Notre but reste d'aller en quarts de finale. Personne ne pense déjà à la finale!

JULIEN VAUCLAIR (défenseur suisse): On savait qu'on est capable de gagner de telles parties. Mais on doit garder les pieds sur terre. J'ai reçu un coup à un genou, j'ai ressenti comme une brûlure électrique sur le moment. Donc je suis sorti quelques minutes au troisième tiers, mais ce n'est rien de grave. J'aurai un petit bleu, c'est tout.

Kutlak: "Vont-ils tenir ce rythme?"

ZDENEK KUTLAK (défenseur tchèque): Tout le monde s'attendait à un match très rythmé dans notre formation. On savait que les Suisses allaient venir fort. Je ne suis pas surpris du résultat. Mais il sera intéressant de voir s'ils réussiront à tenir ce rythme tout au long du tournoi.

JIRI HUDLER (attaquant tchèque): Reto Berra? Il joue bien. Il est grand, solide et utilise bien sa canne. La Suisse est une équipe très bien organisée. On les respectait car ils ont tout de même battu la Suède et le Canada. Nous avons bien joué, mais ils ont trouvé un moyen de gagner. C'est une sélection disciplinée, qui a pas mal de bons vétérans dans ses rangs. Je les félicite.


Dans les coulisses du Mondial

Devant les médias helvétiques, Marc Furrer a annoncé que la Suisse se portera candidate pour organiser le Mondial 2018 ou 2019. "A cause de la tenue des JO de Pyeongchang en 2018, 2019 ferait plus de sens", a dit le président de la Fédération suisse de hockey.                                          

Sorte de gigantesque balle de golf vu de l'extérieur, le Globen de Stockholm est également magnifique de l'intérieur. L'écrin de l'équipe de Suède est digne des plus belles arenas nord-américaines. Aucune des patinoires de Suisse, hormis peut-être le Hallenstadion ou la BernArena, ne lui arrivent au moins à la cheville. A quand un tel édifice dans notre (riche) pays?     

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié Modifié

Suisse - République tchèque 5-2 (1-0 1-2 3-0)

18e Ambühl (Gardner, Josi/5c4) 1-0. 27e Niederreiter (Simon Moser, Martin Plüss) 2-0. 34e Hudler (Tlusty, Voracek/5c4) 2-1. 40e (39'12'') Hudler (Irgl) 2-2. 46e Simon Moser (Martin Plüss) 3-2. 54e Bodenmann (Hollenstein, Cunti) 4-2. 60e (59'21'') Suri (Walker, Vauclair/but vide) 5-2.

Suisse: Berra; Seger, Vauclair; Josi, von Gunten; Blindenbacher, Furrer; Blum, Grossmann; Niederreiter, M.Plüss, Simon Moser; Walker, Trachsler, Bieber; Bodenmann, Cunti, Hollenstein; Suri, Gardner, Ambühl.

République tchèque: Salak; Michalek, Smid; Nakladal, Hejda; Caslava, Kutlak; Voracek, Hudler, Tlusty; Vrbata, Hanzal, Fleischmann; Tenkrat, Hertl, Kovar; Irgl, Novotny, Hubacek.

Pénalités: 3 x 2' contre la Suisse; 2 x 2' contre la République tchèque.

Stockholm. 3537 spectateurs.
Arbitres: Croft/Ronn (USA/FIN), Suominen/Woodworth (FIN/USA).

Groupe Stockholm (06.05)

Suisse - République tchèque 5-2 (1-0 1-2 3-0)
Suède - Bélarus 2-1 (0-1 1-0 1-0)

1.Suisse 3 2 1 0 0 11- 6 8
2.Norvège 2 2 0 0 0 6- 3 6
3.Suède 3 2 0 0 1 6- 5 6
4.Canada 2 1 0 1 0 5- 4 4
---------------------------------------
5.Rép.tchèque 3 1 0 0 2 5- 7 3
6.Bélarus 3 1 0 0 2 5- 7 3
7.Slovénie 2 0 0 0 2 4- 7 0
---------------------------------------
8.Danemark 2 0 0 0 2 3- 6 0