Modifié

Et de 6! La Suisse poursuit son sans-faute

Josi (à droite) célèbre son but avec Suri et Von Gunten. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Josi (à droite) célèbre son but avec Suri et Von Gunten. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Six matches, six victoires: l'équipe de Suisse est toujours invaincue au Championnat du monde de Stockholm! Les hommes de Sean Simpson sont facilement venus à bout de la Norvège (3-1) et égalent, avec 6 succès, les records de 1939 et 1948.

L'équipe de Suisse continue sur sa lancée au Mondial. La formation de Simpson a aligné un 6e succès en 6 matches, dominant la Norvège 3-1. Elle reprend la tête du groupe avant sa dernière partie qualificative, mardi face au Bélarus.

Des buts de Simon Moser (7e), Roman Josi (16e) et Patrick von Gunten (40e) - la Suisse a mené 3-0 - ont permis aux Helvètes d'égaler, avec 6 succès, les records de 1939 et 1948.

Ce succès suisse fait le bonheur des Tchèques (3 revers en 6 matches), qui doivent désormais battre la Norvège sous peine de sortir du top-8 mondial pour la première fois depuis 1930.

Une tornade qui balaie tout

La Suisse et Blindenbacher (en blanc) a su répondre au combat physique imposé par la Norvège. [KEYSTONE - CLAUDIO BRESCIANI]
La Suisse et Blindenbacher (en blanc) a su répondre au combat physique imposé par la Norvège. [KEYSTONE - CLAUDIO BRESCIANI]

Rien ne peut enrayer la machine helvétique au Mondial à Stockholm! La Suisse, qui restait pourtant sur deux défaites face à la Norvège à ce niveau, en 2010 et 2011, a encore maîtrisé son sujet face à la 8e équipe mondiale (réd: la Suisse est 9e), battue 3-1.

Il faut se pincer les joues pour se dire qu'on ne rêve pas, tant la Nati est capable de battre n'importe qui en y ajoutant la manière. Moser qui plonge pour inscrire le premier but helvétique, un contre de manuel en infériorité sur le deuxième avec Josi à la finition. Et en dessert un tir dans la lucarne de Patrick Von Gunten en power-play sur le troisième.

Avec seulement 6 arrières inscrits sur la feuille de match, la Norvège était de toute façon trop limitée.

Eviter la Suède à tout prix

On pouvait s'attendre à un match houleux, les Norvégiens n'étant pas réputés pour leur délicatesse. Mais le robuste défenseur Ole-Kristian Tollefsen (ex-Columbus et Philadelphie en NHL) et ses compères ont été dépassés par la vivacité des Helvètes. Ceux-ci ont aussi parfaitement répondu au défi physique quand il le fallait.

Sur le qui-vive vu le style de jeu des Nordiques, les arbitres ont d'ailleurs parfois abusé de leur sifflet.

La Suisse devra battre le Bélarus mardi afin de s'assurer de ne pas affronter la Suède en quarts. La "Tre Kronor", qui pourra compter sur les jumeaux Sedin, attaquants vedettes de Vancouver en NHL, aura un visage autrement plus redoutable lors des jours à venir.

Simpson: "le quart de finale sera passionnant"

SEAN SIMPSON (entraîneur de la Suisse): La première période était peut-être notre meilleur premier tiers dans ce tournoi. On a fait un incroyable boulot en infériorité numérique, même si nous avons pris trop de pénalités. Mais les arbitres ont selon moi pris quelques mauvaises décisions. Mes joueurs patinent de manière très intensive, car ils sentent qu'ils peuvent atteindre quelque chose de grandiose dans ce Mondial. Concentrons-nous désormais sur le Bélarus. Jeudi, le quart de finale sera passionnant. Ce serait bien de finir premiers du groupe pour éviter de devoir affronter la Suède.

Niederreiter: "Diaz va amener du caractère"

Hollenstein (en blanc) a semé le trouble dans la défense norvégienne. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Hollenstein (en blanc) a semé le trouble dans la défense norvégienne. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

DENIS HOLLENSTEIN

(attaquant suisse): Ma tentative de coup du foulard (réd: à la 35e)? C'était une situation étrange, j'ai essayé de marquer ainsi. J'espère réussir la prochaine fois. On est resté durant 1'32" dans leur zone au 2e tiers à 5 contre 5, c'est vrai. On avait beaucoup d'énergie et on a bien fait circuler le puck. Malheureusement, on n'a pas marqué de but, c'est dommage. Mais je suis heureux qu'on ait gagné. On a bien joué en infériorité. Il y a 2-3 pénalités que je n'aurais pas sifflées.

NINO NIEDERREITER (attaquant suisse): On a pris trop de pénalités. On veut maintenant évidemment battre le Bélarus pour finir premiers du groupe. Diaz? C'est un défenseur de NHL, il sait ce qu'il faut faire pour gagner. Il va amener du caractère.

Suri: "il faudra prendre moins de pénalités"

ANDRES AMBÜHL (attaquant suisse): L'action du 2-0, digne de l'équipe de l'URSS de la grande époque? Je ne pense pas que c'était si extraordinaire que cela (rires). C'est bien que Josi nous ait suivis, Suri et moi, pour mettre le rebond au fond. On est resté longtemps dans leur zone au 2e tiers, c'est vrai, mais notre banc était du bon côté pour réussir cela. Certaines pénalités étaient sévères, mais on doit être plus intelligent.

Au but, Gerber n'a pas livré son meilleur match mais a tout de même été solide. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Au but, Gerber n'a pas livré son meilleur match mais a tout de même été solide. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

RETO SURI

(attaquant suisse): Notre action du 2-0 était belle, c'est sûr. J'ai fait une bonne passe en retrait à Ambühl, et Josi a fini le travail. Nos unités d'infériorité numérique ont fait un bon boulot. Il faudra prendre moins de pénalités à l'avenir, car à ce niveau-là le power-play fait la différence.

Vauclair: "le meilleur hockey de ma carrière"

Moser (en blanc) a ouvert le score pour la Suisse en plongeant sur la rondelle. [CLAUDIO BRESCIANI]
Moser (en blanc) a ouvert le score pour la Suisse en plongeant sur la rondelle. [CLAUDIO BRESCIANI]

JULIEN VAUCLAIR

(défenseur suisse): Ca se passe très bien avec Mathias Seger. On se connaît depuis 15 ans. J'ai eu la chance de jouer plusieurs tournois avec lui. On a une bonne alchimie, on communique bien et on sait calmer le jeu quand il le faut. En quelle langue je parle à mes coéquipiers? J'utilise un peu de tout (rires): de l'allemand, du français et de l'anglais. J'ai eu plusieurs chances de but, mais le plus important c'est la victoire. Je n'ai pas encore marqué dans ce Mondial mais ça viendra. J'ai 1-2 occasions de marquer par match, c'est positif. On est en train de jouer le meilleur hockey de ma carrière.   

Tollefsen: "arbitrage équitable"

JONAS HOLOS (défenseur norvégien): La Suisse est une bonne équipe. Notre power-play n'a pas bien fonctionné ce soir. C'est pourtant la clé si tu veux gagner. Il faudra qu'on regarde la vidéo de la partie pour analyser comment on peut s'améliorer.

OLE-KRISTIAN TOLLEFSEN (défenseur et capitaine norvégien): Notre adversaire a patiné très vite et s'appuie sur une bonne défense. Nous avons manqué notre chance de nous qualifier pour les quarts de finale dès ce soir, on mettra donc la pression sur les Tchèques mardi pour y parvenir. Les Suisses ont eu le contrôle de la rondelle pendant presque tout le match. Les arbitres? Ils n'ont pas une mauvaise influence sur la partie, à mon sens. Ils ont sifflé équitablement.

>> A lire aussi : L'extraordinaire longévité de Mathias Seger

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié Modifié

Norvège - Suisse 1-3 (0-2 0-1 1-0)

7e Simon Moser (Martin Plüss, Seger) 0-1. 16e Josi (Ambühl, Suri/à 4 contre 5!) 0-2. 40e von Gunten (Ambühl, Josi/à 5 contre 4) 0-3. 45e Tollefsen (Trygg/à 5 contre 4) 1-3.

Norvège:Haugen; Holos, Bonsaksen; Tollefsen, Trygg; Bastiansen, Odegaard; Sorvik; Röymark, Hansen, Skröder; Thoresen, Holtet, Ken Andre Olimb; Mathis Olimb, Forsberg, Niklas Roest; Dahlström, Ask, Spets; Martinsen.

Suisse:: Gerber; Seger, J.Vauclair; Blindenbacher, P.Furrer; Von Gunten, Josi; Blum, Grossmann; M.Pluess, S.Moser, Niederreiter; Bodenmann, Hollenstein, Cunti; Ambuehl, Gardner, Suri; Trachsler, Bieber, Walker.


Pénalités: 6 x 2', 1 x 10' (Thoresen) contre la Norvège; 8 x 2' contre la Suisse
Stockholm: 3226 spectateurs
Arbitres: Frano; Dahmen, Scheljanin

Groupe Stockholm (12.05)

Canada - Rép.tchèque 2-1 (1-1 0-0 1-0)

1.SUISSE 6 5 1 0 0 25- 9 17
2.CANADA 6 5 0 1 0 21- 7 16
3.SUEDE 6 4 0 0 2 13- 9 12
4.Norvège 6 3 0 0 3 12-19 9
---------------------------------------
5.Rép.tchèque 6 2 1 0 3 12-12 8
6.Danemark 5 0 1 1 3 8-14 3
7.Bélarus 5 1 0 0 4 7-14 3
---------------------------------------
8.Slovénie 6 0 0 1 5 9-23 1