Modifié

Raphael Diaz: "il faudra confirmer en quarts"

Diaz en train de répondre aux questions des journalistes suisses. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Diaz en train de répondre aux questions des journalistes suisses présents à Stockholm. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse a reçu un renfort de poids au Mondial, en la personne de Raphael Diaz. Le défenseur zougois du Canadien de Montréal, précieux en power-play, pourrait bien déjà faire ses débuts dès mardi face au Bélarus.

L'équipe de Suisse compte désormais deux joueurs de NHL dans ses rangs au Championnat du monde à Stockholm. Raphael Diaz a en effet rejoint Roman Josi, le défenseur bernois de Nashville, dans la sélection de Sean Simpson.

Le défenseur de Montréal, arrivé lundi après-midi dans la capitale suédoise, s'est déjà entraîné quelques heures plus tard. Et ce avec les joueurs surnuméraires jusqu'ici, à savoir le gardien Tobias Stephan et les attaquants Thibaut Monnet et Dario Bürgler.

"Nous verrons mardi comment je serai utilisé", a dit le Zougois de 27 ans aux médias helvétiques. Cela sous-entend qu'il devrait normalement déjà faire ses débuts face au Bélarus.

"Je me sens un peu bizarre"

- Comment vous sentez-vous?

RAPHAEL DIAZ:Je me sens un peu bizarre, à cause du décalage horaire. J'ai pu me reposer quelques heures dans un hôtel vers l'aéroport de Kloten, entre deux avions. Ce sera important de bien dormir cette nuit (réd: de lundi à mardi). Je me réjouis de jouer mon premier match dans ce Mondial. J'aurai besoin de quelques "shifts" pour m'habituer à l'équipe. Mais je serai en tout cas en pleine forme pour les quarts de finale jeudi. Mon rôle? Je ferai ce que Sean Simpson m'ordonnera de faire. C'est lui le chef, il décidera.       

- Avez-vous vu des matches de l'équipe de Suisse dans ce Mondial à la TV?

Diaz (à gauche) s'est entraîné lundi en début de soirée, peu de temps après son arrivée en Suède. [Salvatore Di Nolfi]
Diaz (à gauche) s'est entraîné lundi en début de soirée, peu de temps après son arrivée en Suède. [Salvatore Di Nolfi]

RAPHAEL DIAZ:

J'ai regardé Suisse-Canada dans le bus qui nous amenait à Ottawa pour y jouer face aux Sénateurs. Quand Reto Suri a inscrit son joli penalty décisif, Yannick Weber (réd: défenseur bernois et coéquipier de Diaz à Montréal) et moi étions évidemment les seuls à nous réjouir (rires). J'ai observé la Nati de l'extérieur, à travers les médias, donc c'est dur d'analyser ses performances jusqu'ici en détails. L'équipe a fait une belle publicité au hockey suisse. Mais il faudra confirmer tout ça en quarts.

- Vous avez subi une commotion fin février, qui vous a tenu à l'écart des patinoires durant quasiment 2 mois.

RAPHAEL DIAZ: Ce n'était pas facile de retrouver le rythme, c'est vrai. Mais je me suis vite remis dans le bain. La semaine de mon retour, Montréal devait jouer 4 matches dans la même semaine.

- Un mot sur la série perdue en 5 matches par le Canadien face à Ottawa?

RAPHAEL DIAZ: C'était un derby, dans le genre Kloten-Zurich. On a bien joué, mais lors des moments clés, ils ont été meilleurs. Au 3e match, il y a eu tant de pénalités qu'il n'y avait soudain plus que 5 joueurs sur notre banc! Je n'avais jamais vécu ça (rires)!

>> A lire aussi : "Välkommen till Stockholm" et Le Bélarus en guise de dessert pour les Suisses

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié Modifié

Groupe Stockholm (13.05)

Danemark - Bélarus 3-2 (2-0 1-2 0-0)
Canada - Slovénie ap 4-3 (0-2 2-1 1-0)

1.CANADA 7 5 1 1 0 25-10 18
2.SUISSE 6 5 1 0 0 25- 9 17
3.SUEDE 6 4 0 0 2 13- 9 12
4.Norvège 6 3 0 0 3 12-19 9
---------------------------------------
5.Rép.tchèque 6 2 1 0 3 12-12 8
6.Danemark 6 1 1 1 3 11-16 6
7.Bélarus 6 1 0 0 5 9-17 3
---------------------------------------
8.Slovénie 7 0 0 2 5 12-27 2