Modifié

Invincible, la Suisse retrouve les Tchèques

Sept sur sept! La Suisse s'attaque aux quarts sans avoir perdu un seul match. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Sept sur sept! La Suisse s'attaque aux quarts sans avoir perdu un seul match. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
La Suisse a réalisé la série parfaite dans le tour de qualification du Championnat du monde à Stockholm. Elle a décroché sa 7e victoire en autant de matches en battant le Bélarus 4-1 et affrontera la République tchèque en quart de finale jeudi à 14h45.

Historique équipe de Suisse! En battant le Bélarus 4-1, la formation de Sean Simpson a enregistré un 7e succès d'affilée au Mondial, une grande première. Elle finit ainsi en tête du groupe et se frottera en quarts de finale, jeudi, aux Tchèques. Ces derniers se sont facilement débarrassés de très faibles Norvégiens (7-0).

Les Suisses, qui alignaient Raphael Diaz pour la première fois, n'ont pas traîné, Roman Josi marquant le 1-0 après 73" et un brillant solo. La suite était ensuite moins bonne, avec un jeu "ronronnant" et une partie plus équilibrée.

Les Suisses, en quarts de finale pour la première fois depuis 2010, ont finalement fait la différence à 5 contre 4, par Matthias Bieber (2-1).

Un succès long à se dessiner

Sept victoires lors des 7 premiers matches au Mondial à Stockholm pour l'équipe de Suisse! Qui aurait parié sur un tel scénario avant le début du tournoi? Honnêtement, pas grand-monde.

Ce succès face au Bélarus a cependant été celui le plus long à se dessiner. Après la rapide ouverture du score de Roman Josi, les Suisses ont baissé d'intensité. Peut-être en vue du quart de finale de jeudi? Au passage, puisqu'on vient de citer le défenseur de Nashville, il faut lui rendre hommage.

Le Bernois a été de tous les bons coups offensifs ou presque, perçant la défense biélorusse grâce à ses chevauchées infernales. Seul bémol, il était sur la glace lors du but adverse.

Un couac, la blessure de Suri

Seul point noir de l'après-midi, la sortie sur blessure de Reto Suri. [FREDRIK SANDBERG]
Seul point noir de l'après-midi, la sortie sur blessure de Reto Suri. [FREDRIK SANDBERG]

Il y a toutefois une grosse ombre au tableau dans ce parcours parfait de l'équipe de Suisse en phase de groupes.

On veut parler de la sortie sur blessure de Reto Suri, à la 39e minute. L'attaquant zurichois, l'un des meilleurs éléments helvétiques dans ce tournoi, s'est blessé à un genou après avoir donné une charge à un adversaire. Espérons que le joueur de Zoug sera remis pour les quarts de finale.

Aussi excellente qu'a été la Nati jusqu'à présent, les choses sérieuses commenceront jeudi avec les quarts de finale. Un écueil que les Suisses n'ont plus passé depuis 1992. En 1998, ils s'étaient qualifiés pour les demies via une phase intermédiaire de poules.

Simpson: "beaucoup de respect pour le Bélarus"

SEAN SIMPSON (coach de la Suisse): J'ai beaucoup de respect pour l'équipe du Bélarus, j'y ai été coach assistant durant 2 ans (réd: 2006-2007). On a eu la chance de marquer tôt, mais ensuite cela a été difficile. Leurs défenseurs sont grands et nous empêchaient d'approcher de leur but. Reto Suri? J'espère que ce n'est pas trop grave. Au pire, Dario Bürgler et Thibaut Monnet sont prêts à prendre le relais.

JULIAN WALKER (attaquant de la Suisse): Le Mondial commence vraiment maintenant. La blessure de Suri ne nous a pas perturbés, ce sont des choses qui peuvent arriver. Si je me pensais capable d'inscrire autant de points à ce niveau jusqu'ici (réd: 6)? Non, je pense à mon job en priorité. C'est-à-dire assurer mon rôle défensif. Si en plus je marque, tant mieux.

Diaz: "on veut produire du beau jeu"

Raphael Diaz a tenu son rang sur sa paire défensive. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Raphael Diaz a tenu son rang sur sa paire défensive. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

RAPHAEL DIAZ

(défenseur de la Suisse): Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer et retrouver le rythme, ici la glace est plus grande qu'en NHL. C'est incroyable ce que l'équipe a réussi jusqu'ici. On ne se contente pas de gagner, on veut créer du beau jeu. Aujourd'hui, avec le décalage horaire, c'était 6h du matin pour moi (rires)! Mon partenaire Eric Blum m'a bien aidé.

ROMAN JOSI (défenseur de la Suisse): L'année passée, j'avais rejoint l'équipe en cours de route à Helsinki. C'est donc plus facile ici. On savait que le Bélarus est une bonne équipe, elle a souvent perdu de justesse dans ce tournoi. Nous avons mal joué au deuxième tiers. On ne pensait pas déjà aux quarts de finale. On s'est concentré sur notre tâche pour finir premiers du groupe Stockholm. 

Vauclair: "une Suisse constante et solide"

JULIEN VAUCLAIR (défenseur de la Suisse): On a réussi à passer l'épaule en fin de match, on est très content. Personnellement, je n'ai jamais vu une équipe de Suisse aussi solide et constante. Dès le début du tournoi, j'ai dit devant mes coéquipiers que mon objectif était d'avoir de la stabilité dans notre jeu.

NINO NIEDERREITER (attaquant de la Suisse): Peu importe l'adversaire en quarts de finale. Notre formation est en pleine confiance et peut battre n'importe qui. Mais ce sera quand même compliqué, il nous reste un long et difficile chemin à parcourir. Fatigué? Non, je me sens en pleine forme.

Moser: "la glace était mauvaise"

Reto Berra n'a pas été trop inquiété par les Bélarus. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Reto Berra n'a pas été trop inquiété par les Bélarus. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

RYAN GARDNER

(attaquant de la Suisse): On aurait dû marquer plus de buts. Mais le Bélarus a joué de manière très  compacte. La blessure de Suri? C'est le hockey, ça peut arriver. J'espère qu'il sera rétabli pour les quarts de finale. C'est un battant. Il y avait beaucoup d'eau sur la glace.

SIMON MOSER (attaquant de la Suisse): La glace n'était pas de bonne qualité aujourd'hui. Du coup, beaucoup de puck étaient sautillants. Les quarts de finale? Non, on n'y pensait pas. On ne voulait pas regarder trop loin. Les Biélorusses ont bien joué défensivement, ils ont réussi à casser notre jeu.

Graborenko: "les Suisses ont joué à 100%"

ROMAN GRABORENKO (défenseur du Bélarus): On a fait de notre mieux, mais la Suisse est une très bonne équipe. Je ne pense pas qu'ils aient économisé de l'énergie, ils se sont sûrement donné à fond. On a eu un regain de motivation après notre but au 3e tiers, mais cela n'a pas suffi.

ANDREI SKABELKA (coach du Bélarus): Je félicite la Suisse pour sa victoire. J'aime beaucoup cette équipe, car elle joue un hockey attractif. Et aussi car j'ai joué sous les ordres de Sean Simpson quand j'étais attaquant international. Je lui souhaite de remporter une médaille. Mon équipe est jeune et n'est pas assez réaliste devant le but adverse.

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié Modifié

Bélarus - Suisse 1-4 (0-1 0-0 1-3)

Buts: 2e Josi 0-1. 42e Kovyrshin (Andryushenko, Shinkevich) 1-1. 51e Bieber (Josi, Berra/à 5 contre 4) 1-2. 54'00'' Walker (Bieber) 1-3. 60e Walker (dans le but vide) 1-4.

Pénalités: 3 x 2' contre le Bélarus; 4 x 2' contre la Suisse.

Globe Arena, Stockholm. 2206 spectateurs.
Arbitres: Franco/Vinnerborg (CZE/SWE), Valach/Woodworth (SVK/USA).

Bélarus: Belinski; Chernaok, Kaznadei; Yeronov, Graborenko; Goroshko, Shinkevich; Kulakov, Kitarov, Koltsov; Ugarov, Stas, Meleshko; Gavrus, Kovyrshin, Andryushenko; Solomonov, Demkov, Stefanovich.

Suisse: Berra; Seger, Vauclair; Blindenbacher, Furrer; Josi, von Gunten; Diaz, Blum; Niederreiter, Martin Plüss, Simon Moser; Walker, Trachsler, Bieber; Suri, Gardner, Ambühl; Bodenmann, Cunti, Hollenstein.

Notes: la Suisse sans Grossmann (blessé), ni Monnet, Bürgler et Stephan (surnuméraires). 3e tir sur le poteau de Seger. 39e Suri, blessé au genou, ne réapparaît plus. Le Bélarus sans gardien de 57'45'' à 58'08'' et de 58'43'' à 59'02''. 58'43'' Temps mort du Bélarus.

Groupe Stockholm (14.05)

Rép.tchèque - Norvège 7-0 (3-0 2-0 2-0)
Danemark - Suède 2-4 (1-0 1-1 0-3)

1.SUISSE 7 6 1 0 0 29-10 20
2.CANADA 7 5 1 1 0 25-10 18
3.SUEDE 7 5 0 0 2 17-11 15
4.REP.TCHEQUE 7 3 1 0 3 19-12 11
---------------------------------------
5.Norvège 7 3 0 0 4 12-26 9
6.Danemark 7 1 1 1 4 13-20 6
7.Bélarus 7 1 0 0 6 10-21 3
-------
--


-----
8.Slovénie 7 0 0 2 5 12-27 2



MONDIAL 2013, PHASE FINALE

Quarts de finale (16.05)
1 Russie - USA JE 12h00
2 Suisse - Rép.tchèque JE 14h45
3 Finlande - Slovaquie JE 17h30
4 Ca
nada - Suède JE 20h15

Demi-final
es (18.05)
5 RUS/USA - SUI/CZE SA 15h00
6 FIN/SLO - CAN/SWE SA 19h00

Finale 3-4 place (19.05)
Perdant 5 - Perdant 6 DI 16h00

Finale (19.05)
Vainqueur 5 - Vainqueur 6 DI 20h30